L'enregistrement des listes de candidats s'achève ce jeudi 6 mars à 18h00, dans les préfectures et sous-préfectures, pour le premier tour des élections municipales, organisé le 23 mars dans les 36.769 communes de France.
Redoutant un afflux de dernière minute pour des dizaines de milliers de listes, le ministère de l'Intérieur a sonné la mobilisation générale de ses préfets. Les listes déposées étaient rares en effet, une semaine avant la date limite, alors que les règles du scrutin ont changé, perturbant certains candidats surtout dans les petites communes.
Pour la première fois, chaque aspirant a désormais l'obligation de déclarer sa candidature, quelle soit la taille de la
commune. Jusqu'à présent cette obligation ne s'appliquait qu'aux têtes
de liste des communes d'au moins 3.500 habitants. Dans les villages, il
était possible d'être élu sans s'être porté candidat, il suffisait que
quelqu'un mette son nom dans l'urne, et même être élu dans plusieurs
communes, l'intéressé devant alors choisir. Ce n'est plus possible et ce
changement concerne la bagatelle de 33.702 communes comptant moins de
3.500 habitants.
Les préfectures ont rivalisé d'imagination pour inciter les candidats à ne pas trop tarder à s'inscrire, les mettant en garde contre le risque de ne pouvoir faute de temps faire rectifier des dossiers incomplets. "Il y a parfois des papiers qui sont oubliés par ceux qui n'ont pas l'habitude de déposer", s'alarmait-on dans l'Allier. La préfecture de l'Ain tweete chaque soir le décompte : "Encore 6 >1.000 sans aucune liste déposée et 34 communes<1.000 sans aucun candidat", lisait-on lundi sur son site. En Indre-et-Loire ou en Gironde, des vacataires ont été embauchés pour renforcer les équipes. En Ille-de-Villaine, chaque commune a été relancée par téléphone tandis que le Morbihan a élargi les horaires d'accueil des candidats.
Et si personne ne se déclare candidat dans une commune, le préfet donnera une délégation spéciale à trois électeurs qui assureront l'intérim durant trois mois. Avant l'organisation de nouvelles élections.
Dans les états-majors politiques on reste discret.
Au PS, le secrétaire national aux élections, Christophe Borgel, souligne qu'il lui est encore difficile de faire un point global. Une chose est certaine : "le PS est présent partout dans les villes de plus de 10.000 habitants, soit sur des listes propres, soit avec nos partenaires". Autre constat : "il y a beaucoup d'endroits où il y a plus de listes que la fois dernière", comme à Toulouse, où il y a dix listes au lieu de 8. Sur les listes unitaires dès le premier tour il avance l'exemple d'Hénin-Beaumont comme signe de "progrès".
Au dernier décompte, EELV recensait, sur 307 villes de plus de 20.000 habitants, 174 listes avec le PS, 87 têtes de liste EELV "autonomes" (dont 60 en autonomie totale), 14 avec le Parti de gauche, 6 avec le soutien du PS, 1 avec le PCF et 5 avec le Front de gauche. Point chaud : à Perpignan il y aura une liste EELV et une autre PS.
Interrogée sur France 2 mercredi soir, Marine Le Pen a d'ores et déjà parlé de "grand succès" pour le Front national qui aura "550 listes et peut-être encore un peu plus", au-delà de l'objectif affiché de 500.
Du côté du PCF on souligne qu'il "n'y a pas de problèmes", précisant qu'il n'y aura pas de décompte de liste avant le 7 mars.
A contrario, le Parti de gauche (PG) dénonce une "manipulation" des étiquettes de plusieurs préfectures qui affectent d'autorité la nomenclature officielle, refusant l'étiquette Front de gauche.
Également sollicitée mercredi soir, l'UMP n'a souhaité faire "aucun commentaire particulier".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte