1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Lille : Violette Spillebout (LaREM) fera campagne sans le logo du parti

2 min de lecture

Municipales à Lille : Violette Spillebout (LaREM) fera campagne sans le logo du parti

La candidate investie par La République En Marche à Lille a affirmé qu'elle ne se considérait pas comme une "candidate macroniste" et qu'elle voulait "rassembler plus largement".

Violette Spillebout, candidate LREM aux municipales à Lille

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Esther Serrajordia & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle ne veut pas être "le soldat d'un président de la République tout-puissant". Investie par La République En Marche (LaREM) en juillet à Lille, Violette Spillebout a déclaré mercredi 6 novembre qu'elle ne se considérait "pas du tout" comme une "candidate macroniste". 

Depuis son investiture, Violette Spillebout a reçu le soutien du MoDem, de l'UDI, de l'UDE et du Mouvement radical. Tous le logos de ces partis figurent actuellement, en très petit, sur ses tracts. "J'assume les logos des partis qui me soutiennent mais désormais, d'ici à la fin de l'année, les logos vont disparaître" des affiches et des tracts et "je serai la candidate de 'Faire Respirer Lille' et non plus LaREM", a-t-elle déclaré lors d'une rencontre avec quatre journalistes. 

Concernant son étiquette LaREM, Violette Spillebout a déclaré que "ça ne lui convenait pas du tout". "Ça me gêne par rapport aux partenaires politiques qui m'ont rejointe (...). Je veux être une candidate qui rassemble plus largement (...). J'ai voté Emmanuel Macron aux deux tours de l'élection présidentielle" de 2017, "il y a plein de choses que je soutiens" dans sa politique mais aussi "des choses où je garde mon esprit critique", a-t-elle affirmé. 

Des propos "mal interprétés"

À ses côtés, sa nouvelle directrice de campagne, Ingrid Brulant, a indiqué que, lors des distributions de tracts, elle préférait présenter Mme Spillebout comme "la candidate des centres", les partis étant, à ses yeux, "un mal nécessaire".

À lire aussi

Dans un communiqué transmis dans la nuit de mercredi à jeudi 7 novembre à l'AFP, Violette Spillebout a affirmé que ses propos - qu'elle n'a pas démentis- avaient été "mal interprétés". "J'ai été investie par La République en Marche en juillet dernier", a-t-elle rappelé, "et j'en suis fière"

Mme Spillebout a également tenu à atténuer ses propos tenus devant les journalistes en indiquant qu'elle "ne souhaite pas que l'on la réduise à l'étiquette 'macroniste' car elle se présente avec un collectif de femmes et d'hommes qui incarne dans sa diversité un projet plus large pour Lille". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte