1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Amiens : la droite donnée gagnante par un sondage
1 min de lecture

Municipales à Amiens : la droite donnée gagnante par un sondage

Selon un sondage Ifop-Fiducial, la droite pourrait reprendre la mairie d'Amiens lors des municipales. La liste UMP-UDI-Modem menée par Brigitte Fouré recueillerait 47% des voix au second tour malgré une probable triangulaire avec le FN.

La tête de liste UMP-UDI-Modem aux municipales à Amiens (Somme), Brigitte Fouré, en janvier 2014.
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon ce sondage publié ce mercredi 5 mars par Paris Match, Public Sénat et Sud Radio, Brigitte Fouré obtiendrait 47% des voix, contre 40% pour le socialiste Thierry Bonté (PS/EELV/PCF/MRC/PRG) candidat à la succession du maire PS sortant Gilles Demailly, et 13% pour la tête de liste FN Yves Dupille.

La liste de Brigitte Fouré, conseillère municipale et pendant des années maire par intérim quand l'ancien maire UDF était ministre, est également créditée de 42% au premier tour, contre 32% pour la gauche et 16% pour le FN. A Amiens, mairie PS depuis 2008, le score de la gauche "est à la fois en net recul comparé aux résultats de la gauche en 2012 (-17 points) mais également en baisse (de près de 10 points) comparé au dernier scrutin municipal", selon ce sondage.

Le FN perd 3 points entre les deux tours

Le FN, dont le maintien au second tour est "quasi certain" dans cette ville de 133.000 habitants, perd trois points d'intentions de vote d'un tour à l'autre. "On peut voir là un 'vote utile' en faveur de la liste Fouré d'électeurs frontistes souhaitant faire barrage à la liste de gauche", note l'Ifop.

"Brigitte Fouré parvient à rassembler sur son nom aussi bien les électeurs Bayrou (70%), les électeurs sarkozystes (84%) et une part non négligeable d'électeurs Front National de l'élection présidentielle (23%), note encore l'institut.

À écouter aussi

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 27 février au 1er mars 2014 auprès d'un échantillon de 602 personnes, représentatif de la population de la ville d'Amiens âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales, constitué d'après la méthode des quotas. Notice complète consultable auprès de la commission nationale des sondages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte