David Belliard, l'actuel adjoint aux transports à la mairie de Paris, tentera de briguer l'Hôtel de ville l'année prochaine après avoir gagné, de peu, la primaire des Écologistes. Il a remporté 52,6% des suffrages, dépassant sa concurrente Anne-Claire Boux (47,4%) lors du deuxième tour de cette élection qui a mobilisé 66% des quelque 1.340 militants parisiens, ont annoncé les responsables départementaux des Écologistes.
Dimanche dernier, l'ex-chef de file aux municipales de 2020 était arrivé largement en tête du premier tour des primaire, rassemblant 48% des voix face à Anne-Claire Boux, adjointe à la mairie en charge de la Santé (27%). Mais lors du second tour, cette dernière a pu compter sur le report des voix des deux candidates éliminées après le 1er tour, Fatoumata Koné et Aminata Koné.
Grand favori dans l'investiture des Verts, David Belliard a néanmoins dû faire face à une menace inattendue en début d’année, lorsque le sénateur de Paris, Yannick Jadot avait annoncé sa candidature à la mairie de Paris. Finalement, la primaire s'est déroulée sans lui.
Au sein du paysage politique parisien, David Belliard est le premier à être investi par son parti pour les municipales de 2026. Militant LGBT+, ancien journaliste, il veut axer sa campagne sur une "écologie sociale", et promet notamment des "propositions fortes sur la situation des jeunes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte