1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : un Français sur deux ne s'intéresse pas au scrutin selon un sondage
2 min de lecture

Municipales 2014 : un Français sur deux ne s'intéresse pas au scrutin selon un sondage

Selon un sondage, 49% des Français ne portent aucun ou peu d'intérêt aux élections municipales des 23 et 30 mars.

Seule la moitié des Français se déclare intéressée par la campagne des élections municipales, selon un sondage OpinionWay (photo d'illustration)
Crédit : AFP / Franck Fife
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Seule la moitié des Français se déclare intéressée par la campagne des élections municipales, selon un sondage OpinionWay pour Marianne publié ce vendredi 21 mars. Dans le détail, la campagne intéresse "beaucoup" 18% des personnes interrogées, et "assez" 33% d'entre elles. Au contraire, elle "n'intéresse pas" 49% des personnes questionnées: 30% "peu" et 19% "pas du tout".

Ce Jeudi, deux sondages réalisés par Ipsos et CSA avançaient des résultats sensiblement différents, assurant tous les deux que les trois quarts des Français étaient intéressés par les municipales. Le sondage OpinionWay table par ailleurs sur une participation située entre 58 et 62% au premier tour, ce qui représenterait "un nouveau record d'abstention", souligne l'institut. En 2008, 66,54% des inscrits s'étaient rendus aux urnes.

14% des Français veulent exprimer leur satisfaction à l'égard du gouvernement

L'étude attribue cette abstention à "des raisons techniques", liées au changement de mode de scrutin dans les villes de 1.000 à 3.500 habitants, et à des raisons "politiques", liées au "climat politique récent, avec sa succession de polémiques".

En ce qui concerne les motivations de leur vote, les deux tiers des Français comptent "exprimer (leur) sentiment sur le projet des candidats" (64%) ou leur "sentiment sur le bilan du maire sortant". 35% souhaitent exprimer leur "mécontentement" et 14% "leur satisfaction" à l'égard du gouvernement.

L'UMP d'une courte tête devant le PS

Selon l'enquête, les enjeux prioritaires des électeurs seront "les impôts locaux" (46%), "le cadre de vie et l'environnement" (36%), "la sécurité" (30%) et "le développement économique et la création d'emploi" (27%). OpinionWay a également étudié les intentions de vote dans les villes de plus de 1.000 habitants, en soumettant aux personnes interrogées l'offre électorale réelle correspondant à leur commune.

À écouter aussi

La droite domine avec 46%, contre 42% à la gauche. L'UMP (23%) et le PS (22%) arrivent en tête, suivis des divers droite (20%) et des divers gauche (13%). Le "Front national et l'extrême droite" sont loin derrière avec seulement 6% des intentions de vote. Ce score est dû à la faible présence de listes du Front national dans les communes de moins de 1.000 habitants.

(1) Sondage OpinionWay réalisé par internet les 19 et 20 mars auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales, constitué selon la méthode des quotas.
jah/tma/er

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte