1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : pas d'impact des "affaires" sur le vote de 8 Français sur 10, selon un sondage
1 min de lecture

Municipales 2014 : pas d'impact des "affaires" sur le vote de 8 Français sur 10, selon un sondage

Pour 79% des personnes interrogées, les "affaires" judiciaires impliquant des politiques n'auront pas d'impact sur leur vote, qui se fera en fonction d'autres enjeux.

Une personne vote à Toul, le 10 juin 2012. (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les affaires judiciaires en cours impliquant des politiques n'auront aucun impact sur le vote aux élections municipales pour près de huit Français sur dix, selon un sondage de l'institut LH2 pour Le Nouvel Observateur. Pour 79% des personnes interrogées, ces affaires n'auront pas d'impact et leur vote se fera en fonction d'autres enjeux, alors qu'à l'inverse 11% d'entre elles peuvent être incitées à s'abstenir. 5% des sondés jugent en outre que ces affaires peuvent les inciter à changer leur vote. 4% n'avaient de toute façon pas prévu de voter. 1% de ne se prononcent pas.

Les sympathisants de gauche sont plus nombreux (86%) que ceux de droite (78%) à assurer que ces affaires judiciaires n'auront aucun poids sur leur choix. Ceux proches du PS sont encore plus nombreux (89%) à y être indifférents, par rapport aux proches de l'UMP (82%) et du FN (72%). 7% des proches de l'UMP pourraient ainsi être incités à s'abstenir, de même que 15% des proches du FN.

12% espèrent la victoire d'une liste du Front national


Interrogées par ailleurs sur leur souhait de victoire dans leur commune, 29% des personnes interrogées répondent par une liste de la droite parlementaire (22% une liste UMP, 4% UDI, 3% MoDem) et 27% par une liste de la gauche parlementaire (20% PS et ses alliés, 5% Front de gauche, 2% EELV). 12% espèrent la victoire d'une liste du Front national, signe d'une montée en puissance du parti d'extrême droite pour ce scrutin municipal, selon l'institut LH2. 27% veulent une autre liste en tête, un résultat à relier au poids important des candidatures diverses et sans étiquette, notamment dans les communes de moins de 3.500 habitants, analyse l'institut.

Enfin 1% veulent qu'une liste d'extrême gauche remporte l'élection dans leur commune, et 4% ne se prononcent pas. Ce sondage a été réalisé les 13 et 14 mars par internet après recrutement par téléphone, auprès d'un échantillon de 997 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte