1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : Le Roux promet "des larmes" aux mairies FN
1 min de lecture

Municipales 2014 : Le Roux promet "des larmes" aux mairies FN

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a appelé à ce qu'il n'y ait pas de maire d'extrême droite.

Le président du PS à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux à Paris le 30 avril 2013.
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, a promis lundi 24 mars "des larmes" pour les habitants des municipalités qui seront dirigées par le Front national après les municipales.

"Nous appelons à ce qu'il n'y ait aucun maire Front national demain, de maire supplémentaire, parce que ce sera des larmes pour les habitants de ces communes, parce que l'expérience l'a déjà prouvé", a déclaré le député de Seine-Saint-Denis sur France Info. Il a fustigé la "gestion Front national que l'on a vue toutes ces dernières années", dénonçant "prébendes, népotisme, stigmatisation, fermeture des structures qui sont les structures qui font vivre les villes, mise au rencart des politiques culturelles".

"Complaisance politique et morale"

Dimanche, au premier tour des municipales, le Front national est arrivé en tête dans plusieurs villes et a même remporté la mairie d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) dès le premier tour. "Nous ferons un barrage partout où nous le pourrons", a annoncé Le Roux, condamnant une "complaisance politique et morale", selon lui, de la droite à l'égard du FN.

A Fréjus par exemple, où David Rachline (FN) est arrivé en tête avec 40% des voix devant deux candidats de droite et une candidate d'Union de la gauche, "il va falloir se désister", a-t-il estimé quelques minutes plus tard sur iTélé. Sur la chaîne d'info, Le Roux a pointé du doigt "un problème de mobilisation que nous avons dans la politique que nous menons pour l'expliquer, la faire comprendre". Enfin, il a attribué sur France Info l'abstention record (plus de 38%) à "la crise de notre système représentatif", un problème "qui s'adresse à tous les républicains, et pas simplement à ceux qui sont au pouvoir".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte