Alors que des doutes émergent sur la méthode de recrutement des colistiers des listes Front national-Rassemblement Bleu Marine, David Assouline, porte-parole du PS, a affirmé ce lundi 10 mars : "C'est une pratique courante du Front national". "Je me souviens d'une époque, quand il n'y avait pas les formulaires, ils allaient sur les marchés, ils tapaient aux portes et ils demandaient de signer une pétition et les gens se retrouvaient sur une liste du Front national", a-t-il déclaré lors du point presse hebdomadaire du PS.
Marine Le Pen, présidente du FN, a accusé ce lundi l'UMP et le PS d'avoir "intimidé" des membres de ses listes aux municipales, assurant qu'elle obtiendrait des condamnations en justice. En Seine-Maritime, à Grand-Quevilly, la liste FN a été retirée par la préfecture car 22 candidats "malgré eux" sur 35 ont demandé leur retrait.
"Quand une majorité de colistiers sur une liste se retire, c'est que le parti qui avait la responsabilité de déposer la liste a fait les choses d'une façon relativement légère", a répondu David Assouline. "Cette façon forcenée dont ils ont fait preuve de vouloir absolument, indépendamment de leur vraie implantation et de leur vraie structure militante, de faire des listes au maximum et partout, les a conduits à effectivement ne pas trop regarder ce qu'il y a sur leur liste", a-t-il estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte