Chanteurs, sportifs, figures du grand et du petit écran, beaucoup de têtes connues ont décidé de descendre dans l'arène à l'occasion des municipales. À l'instar de l'écrivaine Pauline Delpech pour EELV ou bien encore du nageur Frédéric Bousquet pour l'UMP.
D'autres comme le chanteur Enrico Macias ou l'actrice Virginie Ledoyen n'ont pas franchi le cap, mais n'ont pas hésité à jouer de leur image pour soutenir leurs candidats.
Pauline Delpech, l'auteur de polars et belle fille du chanteur Michel Delpech, est tête de liste EELV à Paris dans le XVIIe arrondissement. Ce qui a motivé son engagement : Paris et l'écologie. En cas d'échec elle mettra de côté ses ambitions politiques et reprendra la plume.
Dans le 9e arrondissement de Paris, Philippe Torreton ne fera pas que de la figuration. L'acteur s'est engagé sur la liste du maire PS Jacques Bravo. Le chanteur Christophe Miossec se présente pour la gauche à Locmaria plouzané.
Pierre Lescure, le nouveau président du festival de Cannes, est candidat sur la liste du parti radical de gauche à l'Isle-sur-la-Sorgue.
Laurent Lenne, ex candidat prêtre de Secret story est inscrit sur une liste divers gauche à la Seyne sur mer.
Le nageur Frédéric Bousquet, s'est engagé aux côté de Jean-Claude Gaudin à Marseille.
Les stars venues de la télé, et plus particulièrement de la télé réalité sont nombreuses à se présenter sur des listes de droite. Cindy, ex candidate de Secret Story, est en quatrième position sur une liste Divers droite à Villeneuve le Roi. Benoît Solès, acteur de de la série télévisée Les Vacances de l'amour, se présente sur les listes UMP de NKM à Paris. Et enfin Mathieu Johan, finaliste de la 4e saison de la Star Ac', se présente sur la liste d'opposition du Divers droite François Brière
Plus rare, Bruno Clavet, ancien candidat de Fear Factor, est plus radical puisqu'il se présente tête de liste FN Rassemblement Bleu marine dans le IIIe à Paris.
Grégoire, le chanteur, a quant à lui rejoint la liste du maire sortant Pascale Loiseleur (Divers droite) à Senlis (oise).
Vincent Lagaf', le présentateur de TF1 est candidat sur la liste d'opposition sans étiquette menée par Philippe Leoni à Cavalaire-sur-Mer (Var). En 2008, il soutenait la maire sortante, Annick Napoléon. Depuis il a retourné sa veste. Et son revirement serait lié à l'arrêt de la "Jet Cup" - une compétition de scooters des mers - qu'il affectionnait tout particulièrement selon Var Matin.
David Ginola, l'ex footballeur et aujourd'hui consultant de Canal + se présente dans sa ville natale Sainte-Maxime (Var) sur la liste "Sainte-Maxime autrement" conduite par Thierry Gobino candidat sans étiquette. En 2008, l'ancien joueur du PSG avait soutenu son adversaire, l'UMP Bernard Rolland.
Delphine Wespiser, miss France 2012, s'engage sur la liste du maire sortant dans son village natal Maggstat-le-Bas. Depuis la fin de son règne, la jeune femme est omniprésente sur les radios et les télés locales. Un atout qui pourra peut-être peser dans la campagne.
Denis Barthe, l'ex batteur de Noir Désir, se présente sur l'unique liste en lice à Sore (Landes). Il est donc assuré d'être élu. Et dans son programme de campagne, le musicien n'a pas perdu son côté rock'n roll en proposant l'aménagement d'un Skate Park et d'un terrain multisports dans cette commune de 1.000 habitants.
Francis Lalanne, le chanteur, se présente sur une liste indépendante à Montauban et caresse le rêve secret de célébrer des mariages, si sa liste l'emporte.
D'autres artistes n'ont pas franchi le cap de figurer sur des listes électorales, mais ils ne cachent pas leur soutien politique c'est le cas des artistes Julie Gayet et Virginie Ledoyen qui roulent pour Anne Hidalgo et qui le font savoir en clip vidéo.
D'ailleurs Anne Hidalgo n'avait pas hésité à rendre publique la liste de ses soutiens, au nombre de 500. Une liste sur laquelle on découvrait avec surprise le nom du chanteur Enrico Macias (fervent soutien de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle). Mais on retrouvait également l'actrice Agnès Jaoui ou l'écrivaine Mazarine Pingeot.
La candidate UMP NKM bénéficie elle aussi de soutiens de marque, comme l'écrivain Jean D'Ormesson, la jeune chanteuse Judith et bien sûr la chanteuse et épouse de Nicolas Sarkozy : Carla Bruni Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte