3 min de lecture Info

Municipales 2014 : Francis Lalanne, Miss France 2012, Lagaf'... Ces people engagés pour les élections

DÉCRYPTAGE - Certains people n'ont pas hésité à mouiller la chemise pour les municipales, soutiens de marque et parfois même candidats. Retrouvez celles et ceux qui se sont engagées pour ces élections.

Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Chanteurs, sportifs, figures du grand et du petit écran, beaucoup de têtes connues ont décidé de descendre dans l'arène à l'occasion des municipales. À l'instar de l'écrivaine Pauline Delpech pour EELV ou bien encore du nageur Frédéric Bousquet pour l'UMP.

La rédaction vous recommande

D'autres comme le chanteur Enrico Macias ou l'actrice Virginie Ledoyen n'ont pas franchi le cap, mais n'ont pas hésité à jouer de leur image pour soutenir leurs candidats.

Ils s'engagent à gauche

Pauline Delpech, l'auteur de polars et belle fille du chanteur Michel Delpech, est tête de liste EELV à Paris dans le XVIIe arrondissement. Ce qui a motivé son engagement : Paris et l'écologie. En cas d'échec elle mettra de côté ses ambitions politiques et reprendra la plume.

La rédaction vous recommande
Pauline Delpech candidate EELV à Paris
Pauline Delpech candidate EELV à Paris Crédit : AFP

Dans le 9e arrondissement de Paris, Philippe Torreton ne fera pas que de la figuration. L'acteur s'est engagé sur la liste du maire PS Jacques Bravo. Le chanteur Christophe Miossec se présente pour la gauche à Locmaria plouzané.

À lire aussi
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, le 2 mai 2018 à Washington Iran
Soleimani menaçait des "centaines de vies américaines", assure Mike Pompeo

Pierre Lescure, le nouveau président du festival de Cannes, est candidat sur la liste du parti radical de gauche à l'Isle-sur-la-Sorgue.

Pierre Lescure, le 17 avril 2011, à Créteil. (archives)
Pierre Lescure, le 17 avril 2011, à Créteil. (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Laurent Lenne, ex candidat prêtre de Secret story est inscrit sur une liste divers gauche à la Seyne sur mer. 

Ils s'engagent à droite

Le nageur Frédéric Bousquet, s'est engagé aux côté de Jean-Claude Gaudin à Marseille. 

La rédaction vous recommande
Frédérick Bousquet en juillet 2013 à Barcelone
Frédérick Bousquet en juillet 2013 à Barcelone Crédit : AFP/J.Soriano

Les stars venues de la télé, et plus particulièrement de la télé réalité sont nombreuses à se présenter sur des listes de droite. Cindy, ex candidate de Secret Story, est en quatrième position sur une liste Divers droite à Villeneuve le Roi. Benoît Solès, acteur de de la série télévisée Les Vacances de l'amour, se présente sur les listes UMP de NKM à Paris. Et enfin Mathieu Johan, finaliste de la 4e saison de la Star Ac', se présente sur la liste d'opposition du Divers droite François Brière 

Plus rare, Bruno Clavet, ancien candidat de Fear Factor, est plus radical puisqu'il se présente tête de liste FN Rassemblement Bleu marine dans le IIIe à Paris. 

La rédaction vous recommande

Grégoire, le chanteur, a quant à lui rejoint la liste du maire sortant Pascale Loiseleur (Divers droite) à Senlis (oise).

La rédaction vous recommande
Le chanteur Grégoire au Palais des Festivals de Cannes, le 14 décembre 2013 pour les NRJ Music Awards (photo d'archives).
Le chanteur Grégoire au Palais des Festivals de Cannes, le 14 décembre 2013 pour les NRJ Music Awards (photo d'archives). Crédit : AFP / VALERY HACHE

Ils s'engagent sur des listes sans étiquettes

Vincent Lagaf', le présentateur de TF1 est candidat sur la liste d'opposition sans étiquette menée par Philippe Leoni à Cavalaire-sur-Mer (Var). En 2008, il soutenait la maire sortante, Annick Napoléon. Depuis il a retourné sa veste. Et son revirement serait lié à l'arrêt de la "Jet Cup" - une compétition de scooters des mers - qu'il affectionnait tout particulièrement selon Var Matin.

La rédaction vous recommande
L'animateur Vincent Lagaf' lors d'un tournoi de beach soccer à Monaco, le 11 février 2012.
L'animateur Vincent Lagaf' lors d'un tournoi de beach soccer à Monaco, le 11 février 2012. Crédit : VALERY HACHE / AFP

David Ginola, l'ex footballeur et aujourd'hui consultant de Canal + se présente dans sa ville natale Sainte-Maxime (Var) sur la liste "Sainte-Maxime autrement" conduite par Thierry Gobino candidat sans étiquette. En 2008, l'ancien joueur du PSG avait soutenu son adversaire, l'UMP Bernard Rolland.

La rédaction vous recommande

Delphine Wespiser, miss France 2012, s'engage sur la liste du maire sortant dans son village natal Maggstat-le-Bas. Depuis la fin de son règne, la jeune femme est omniprésente sur les radios et les télés locales. Un atout qui pourra peut-être peser dans la campagne.

La rédaction vous recommande
Delphine Wespiser, miss France 2012
Delphine Wespiser, miss France 2012 Crédit : VALERY HACHE / AFP

Denis Barthe, l'ex batteur de Noir Désir, se présente sur l'unique liste en lice à Sore (Landes). Il est donc assuré d'être élu. Et dans son programme de campagne, le musicien n'a pas perdu son côté rock'n roll en proposant l'aménagement d'un Skate Park et d'un terrain multisports dans cette commune de 1.000 habitants. 

La rédaction vous recommande

Francis Lalanne, le chanteur, se présente sur une liste indépendante à Montauban et caresse le rêve secret de célébrer des mariages, si sa liste l'emporte.

Ils soutiennent des candidats

D'autres artistes n'ont pas franchi le cap de figurer sur des listes électorales, mais ils ne cachent pas leur soutien politique c'est le cas des artistes Julie Gayet et Virginie Ledoyen qui roulent pour Anne Hidalgo et qui le font savoir en clip vidéo.

>
Virginie Ledoyen

D'ailleurs Anne Hidalgo n'avait pas hésité à rendre publique la liste de ses soutiens, au nombre de 500. Une liste sur laquelle on découvrait avec surprise le nom du chanteur Enrico Macias (fervent soutien de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle). Mais on retrouvait également l'actrice Agnès Jaoui ou l'écrivaine Mazarine Pingeot.

La candidate UMP NKM bénéficie elle aussi de soutiens de marque, comme l'écrivain Jean D'Ormesson, la jeune chanteuse Judith et bien sûr la chanteuse et épouse de Nicolas Sarkozy : Carla Bruni Sarkozy.

Jean d'Ormesson
Jean d'Ormesson Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info People Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants