1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : des procurations arrivent aussi de l'Antarctique et des îles Kerguelen
1 min de lecture

Municipales 2014 : des procurations arrivent aussi de l'Antarctique et des îles Kerguelen

Même dans des territoires français très reculés, des habitants ont établi des procurations pour voter aux municipales de 2014.

Une personne dépose son bulletin dans l'urne d'un bureau de vote de Strasbourg, le 16 mars 2008 (archives)
Crédit : AFP / FREDERICK FLORIN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans les bases reculées des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), chercheurs et militaires détachés restent des électeurs : 16 procurations y ont été établies pour voter aux municipales, a-t-on appris lundi 17 mars auprès du préfet des TAAF, Pascal Bolot.

Territoires où la Poste ne passe que quatre fois par an

Les missions des hivernants étant de longue durée, plusieurs mois à plus d'un an, "les TAAF veillent à leur permettre d'exercer leur droit de vote dans le cas où ils n'auraient pas prévu de procuration avant leur départ", a expliqué Pascal Bolot à l'AFP.

Les chefs de chaque district des TAAF - Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, Terre Adélie - ont la qualité d'officiers de police judiciaire et sont donc habilités à établir des procurations sur leur base, avec les mêmes formulaires en trois volets que partout ailleurs.

L'un de ces volets doit être envoyé par voie postale à la mairie de la commune d'inscription de l'hivernant et y arriver au plus tard la veille du scrutin. C'est là qu'intervient la difficulté dans ces territoires du bout du monde où la Poste, en l'occurrence le bateau ravitailleur Marion Dufresne pour les Australes et l'Astrolabe pour l'Antarctique, ne passe que quatre fois par an.

16 procurations

À écouter aussi

Et il faut ensuite tenir compte des "délais d'acheminement du courrier depuis la Réunion ou l'Australie", a rappelé Pascal Bolot. Malgré tous ces obstacles, 16 procurations ont été établies pour le scrutin des 23 et 30 mars, selon le décompte du préfet : 9 à la base de Dumont d'Urville (Terre Adélie), 6 à Port-aux-Français (Kerguelen), 1 à Alfred-Faure (Crozet).

Par ailleurs, 24 des 55 passagers à bord du Marion Dufresne, en rotation dans les Australes depuis le 12 mars et qui ne rentrera au Port, à la Réunion, que le 4 avril, ont pensé à faire leur procuration.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte