2 min de lecture Front national

Municipales 2014 à Roubaix : "C'était dur d'annoncer à mes amis que j'étais au FN", dit un tête de liste

REPORTAGE - Jean-Pierre Legrand se présente pour la première fois aux élections municipales, à Roubaix. La tête de liste du Front national découvre à 65 ans les rouages d'une campagne.

La campagne officielle pour le premier tour des élections municipales 2014 a débuté ce lundi 10 mars (photo d'illustration).
La campagne officielle pour le premier tour des élections municipales 2014 a débuté ce lundi 10 mars (photo d'illustration). Crédit : AFP / GERARD JULIEN
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson et La rédaction numérique de RTL

Alors que la campagne officielle pour les municipales vient de démarrer, RTL a choisi de faire un zoom autour de ceux qui s'engagent pour la première fois comme tête de liste. Direction Roubaix ce lundi 10 mars où Jean-Pierre Legrand se lance en politique à 65 ans. Cet ancien chef d'entreprise mène la liste du Front national.
 
Adhérent au Front national depuis quatre ans, Jean-Pierre Legrand s’est retrouvé candidat en dernier recours et a dû racheter des chemises pour cette première campagne. Son appartement a aussi été transformé en permanence avec des plans de Roubaix, accrochés sur les murs.

L’ancien chef d’entreprise se lance et assume. "J’ai tout découvert. Je ne savais même pas qu’il fallait composer une liste pour être tête de liste. On fera ce qu’on peut", explique-t-il. Et quant à son appartenance politique, Jean-Pierre Legrand estime que "Le Front national, c’est surtout des idées de bon sens. Roubaix est la ville la plus pauvre de France et on ne peut pas continuer à accepter toute la misère du monde. Vis-à-vis de mes amis, j’ai eu de la difficulté à annoncer que j’étais au Front national".

1.000 euros déboursés de la poche du candidat

Dalila, une amie qui a monté une association de femmes musulmanes n’a pas caché sa surprise. "Le jour où il me l’a annoncé, ça m’a fait rire. Je lui ai demandé ‘qu’est-ce qu'il t’arrive’ Ça choque toujours. J’évite de parler politique avec Jean-Pierre. Je ne voterai pas pour lui", confie-t-elle.

Le candidat inconnu a sorti 1.000 euros de sa poche pour ses premiers frais. Pour le reste, il utilise le kit fourni par le parti. Le retraité avoue qu’il n’a pas trop d’ambition mais se laisse porter par cette expérience.

À lire aussi
Marine Le Pen au Parlement européen, le 13 juin 2019 à Bruxelles Marine Le Pen
Déclaration de patrimoine : le Conseil d'État rejette un recours de Marine Le Pen

Les candidats à Roubaix sont : Pierre Dubois le maire sortant qui mène la liste socialiste, André Renard, pour la liste des Divers Gauche, Eric Mouvaux pour le Front de Gauche, Sliman Thir pour les Verts, Guillaume Delbard pour l'UMP, Rachid Rizoug pour une liste alternative citoyenne et Philippe Delanoy, Léonard Delcourt et Richard Holzewski "sans étiquette".

>
Municipales 2014 à Roubaix : "C'était dur d'annoncer à mes amis que j'étais au FN", dit une tête de liste Crédit Image : Kervin Portelli | Crédit Média : Franck Antson | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770320112
Municipales 2014 à Roubaix : "C'était dur d'annoncer à mes amis que j'étais au FN", dit un tête de liste
Municipales 2014 à Roubaix : "C'était dur d'annoncer à mes amis que j'étais au FN", dit un tête de liste
REPORTAGE - Jean-Pierre Legrand se présente pour la première fois aux élections municipales, à Roubaix. La tête de liste du Front national découvre à 65 ans les rouages d'une campagne.
https://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-2014-a-roubaix-c-etait-dur-d-annoncer-a-mes-amis-que-j-etais-au-fn-dit-un-tete-de-liste-7770320112
2014-03-10 17:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pgsTBJMx3RXYw4VWBzzYlA/330v220-2/online/image/2014/0310/7770303722_la-campagne-officielle-pour-le-premier-tour-des-elections-municipales-2014-a-debute-ce-lundi-10-mars-photo-d-illustration.jpg