- 02m04s
2 min de lecture
La campagne officielle pour le premier tour des élections municipales 2014 a débuté ce lundi 10 mars (photo d'illustration).
Crédit : AFP / GERARD JULIEN
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors que la campagne officielle pour les municipales vient de
démarrer, RTL a choisi de faire un zoom autour de ceux qui s'engagent pour la première fois comme tête de liste. Direction Roubaix ce lundi 10 mars où Jean-Pierre Legrand se lance en politique à 65
ans. Cet ancien chef d'entreprise mène la liste du Front national.
Adhérent au Front national depuis quatre ans, Jean-Pierre Legrand s’est retrouvé candidat en dernier recours et a dû racheter des chemises
pour cette première campagne. Son appartement a aussi été transformé en permanence avec des plans de Roubaix, accrochés sur les murs.
L’ancien chef d’entreprise se lance et assume. "J’ai tout découvert. Je ne savais même pas qu’il fallait composer une liste pour être tête de liste. On fera ce qu’on peut", explique-t-il. Et quant à son appartenance politique, Jean-Pierre Legrand estime que "Le Front national, c’est surtout des idées de bon sens. Roubaix est la ville la plus pauvre de France et on ne peut pas continuer à accepter toute la misère du monde. Vis-à-vis de mes amis, j’ai eu de la difficulté à annoncer que j’étais au Front national".
Dalila, une amie qui a monté une association
de femmes musulmanes n’a pas caché sa surprise. "Le jour où il me l’a
annoncé, ça m’a fait rire. Je lui ai demandé ‘qu’est-ce qu'il t’arrive’ Ça
choque toujours. J’évite de parler politique avec Jean-Pierre. Je ne voterai pas
pour lui", confie-t-elle.
Le candidat inconnu a sorti 1.000 euros de sa poche pour
ses premiers frais. Pour le reste, il utilise le kit fourni par le parti. Le retraité avoue qu’il n’a pas trop d’ambition
mais se laisse porter par cette expérience.
Les candidats à Roubaix sont : Pierre Dubois le maire sortant qui mène la liste socialiste, André Renard, pour la liste des Divers Gauche, Eric Mouvaux pour le Front de Gauche, Sliman Thir pour les Verts, Guillaume Delbard pour l'UMP, Rachid Rizoug pour une liste alternative citoyenne et Philippe Delanoy, Léonard Delcourt et Richard Holzewski "sans étiquette".
Municipales 2014 à Roubaix : "C'était dur d'annoncer à mes amis que j'étais au FN", dit une tête de liste
00:01:52
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte