Alors que la campagne officielle pour les municipales vient de démarrer, RTL a choisi de faire un zoom autour de ceux qui s'engagent pour la première fois comme tête de liste.
Direction Paris et plus précisément le 17ème arrondissement, ce vendredi 14 mars, où Pauline Delpech va mener la liste Europe-Ecologie-Les-Verts. Son nom vous dit sans doute quelque chose. Elle est la belle fille du chanteur Michel Delpech, mais surtout auteur de polars à succès. À 32 ans, elle a décidé de mener la bataille des municipales à Paris.
Pauline Delpech n'a pas de QG de campagne, elle n'organise pas non plus de grands meetings. Elle retrouve ses colistiers dans un café, et c'est son mari qui prend les photos.
Depuis 3 mois, la romancière n'a pas écrit une ligne. Cette jeune femme au regard bleu acier sillonne le XVIIe arrondissement, traditionnellement classé à droite. Sans surprise, son nom interpelle. Pauline Delpech s'y était préparée. Mais pas question d'être juste la belle fille du chanteur.
"Je m'attendais à ce qu'on pose des questions sur ma légitimité. Mais pas que ce soit si véhément. On a reçu des réactions hyper violentes de commerçants", dit celle qui s'était également fait connaître par une photo seins nus fin 2012 pour promouvoir les campagnes de dépistage du cancer du sein.
Pauline Delpech ne prendra pas sa carte chez Europe-Écologie-Les-Verts ou aucun autre parti . Elle dit tenir à sa liberté de parole et n'avoir "aucune envie d'apprendre des éléments de langage".
Ce qui a motivé son engagement dans les municipales ? Paris et l’écologie. La romancière se décrit comme "une amoureuse farouche de Paris", "tracassée par l'écologie", étonnée que ses "concitoyens n'y connaissent pas grand chose."
Pauline Delpech affrontera la liste d'Annick Lepetit, pour le Parti Socialiste, celle de Brigitte Kuster pour l'UMP, celle de Patrick Auzou pour le FN, celle de Xavier Duchaussoy pour le Front de Gauche et enfin celle de Thomas Rebaud pour "Paris Libéré".
Pauline Delpech espère peser sur le conseil de Paris. Son ambition s'arrête là. En cas de défaite, elle remisera ses aspirations politiques au placard et reprendra la plume.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte