2 min de lecture EELV

Municipales 2014 à Paris XVIIe : Pauline Delpech veut se faire un nom en politique

REPORTAGE - Pauline Delpech, auteur de polars et accessoirement belle fille du chanteur du même nom, va mener la liste Europe-Écologie-les-Verts dans le 17ème arrondissement.

Pauline Delpech candidate EELV à Paris
Pauline Delpech candidate EELV à Paris Crédit : AFP
Micro générique
La rédaction numérique de RTL

Alors que la campagne officielle pour les municipales vient de démarrer, RTL a choisi de faire un zoom autour de ceux qui s'engagent pour la première fois comme tête de liste.

Direction Paris et plus précisément le 17ème arrondissement, ce vendredi 14 mars, où Pauline Delpech va mener la liste Europe-Ecologie-Les-Verts. Son nom vous dit sans doute quelque chose. Elle est la belle fille du chanteur Michel Delpech, mais surtout auteur de polars à succès. À 32 ans, elle a décidé de mener la bataille des municipales à Paris.

Une légitimité politique contestée

Pauline Delpech n'a pas de QG de campagne, elle n'organise pas non plus de grands meetings. Elle retrouve ses colistiers dans un café,  et c'est son mari qui prend les photos.

Depuis 3 mois, la romancière n'a pas écrit une ligne. Cette jeune femme au regard bleu acier sillonne le XVIIe arrondissement, traditionnellement classé à droite. Sans surprise, son nom interpelle. Pauline Delpech s'y était préparée. Mais pas question d'être juste la belle fille du chanteur.

À lire aussi
Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic à Tours le 21 juillet 2020 écologistes
Maires écologistes : "Il y a eu erreur sur la marchandise", fustige Guillaume Roquette

"Je m'attendais à ce qu'on pose des questions sur ma légitimité. Mais pas que ce soit si véhément. On a reçu des réactions hyper violentes de commerçants", dit celle qui s'était également fait connaître par une photo seins nus fin 2012 pour promouvoir les campagnes de dépistage du cancer du sein.

Pauline Delpech soutient les campagnes de dépistage du cancer du sein
Pauline Delpech soutient les campagnes de dépistage du cancer du sein Crédit : RTL.fr

Un engagement pour Paris et l'écologie

Pauline Delpech ne prendra pas sa carte chez Europe-Écologie-Les-Verts ou aucun autre parti . Elle dit tenir à sa liberté de parole et n'avoir "aucune envie d'apprendre des éléments de langage".

Ce qui a motivé son engagement dans les municipales ? Paris et l’écologie. La romancière se décrit comme "une amoureuse farouche de Paris", "tracassée par l'écologie", étonnée que ses "concitoyens n'y connaissent pas grand chose."

Peser sur le Conseil de Paris

Pauline Delpech affrontera la liste d'Annick Lepetit, pour le Parti Socialiste, celle de Brigitte Kuster pour l'UMP, celle de Patrick Auzou pour le FN, celle de Xavier Duchaussoy pour le Front de Gauche et enfin celle de Thomas Rebaud pour "Paris Libéré".

Pauline Delpech espère peser sur le conseil de Paris. Son ambition s'arrête là. En cas de défaite, elle remisera ses aspirations politiques au placard et reprendra la plume.

>
Pauline Delpech candidate EELV à Paris Crédit Média : Maxence Lambrecq | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
EELV Info Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants