La candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo a détaillé dans le Journal du Dimanche (JDD) le projet “Scootlib” de scooters électriques en libre-service, une idée lancée en juin 2013 par le président de la fédération de Paris du Parti radical de gauche (PRG) Jean-Bernard Bros, adjoint du maire de Paris en charge du tourisme.
Le bras droit de Bertrand Delanoë imagine "entre 3.000 et 5.000" Scootlib', équipés de GPS, et quelque 700 stations de rechargement”, qui pourraient marcher à l’énergie solaire, et seraient réparties dans toute l’ïle de France. "Je veux travailler à l'échelle métropolitaine. Ce ne doit pas être juste une initiative parisienne. Je n'en ai pas encore parlé avec les maires de banlieue, mais je suis sûre qu'ils seront très motivés par cette aventure", avance-t-elle dans les colonnes de l'hebdomadaire.
Le service devrait coûter "de 3 à 10 euros de l'heure" pour des véhicules disposant d'une autonomie de 40 à 90 km. Quant au modèle, la candidate affirme hésiter encore entre un 50 cm³ (qui peut se conduire dès 14 ans avec un brevet de sécurité routière) et un 125 cm³ (16 ans).
"Il ne faut surtout pas y voir un projet farfelu”, explique-t-elle dans le JDD, en avançant que le système existe déjà à Barcelone et San Francisco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte