Bertand Delanoë ne se représente pas à la mairie de Paris, et conseille à Jean-Claude Gaudin de suivre son exemple. Le maire PS, venu apporter son soutien à Patrick Mennucci, a conseillé au maire UMP de Marseillequi brigue un 4e mandat de "profiter de la vie". "J'ai du respect pour Jean-Claude Gaudin, et je n'aime pas les batailles qui s'en prennent aux personnes, ce n'est pas mon genre. Si j'ai envie d'être taquin, et Jean-Claude Gaudin aime bien être taquin, et comme je lui souhaite de bonnes choses, je lui souhaite de profiter de la vie, et je le dis sans ironie", a déclaré, facétieux, Bertand Delanoë lors d'une conférence de presse commune avec Patrick Mennucci.
"A droite et à gauche, ceux qui font le mandat de trop ont tort. J'ai toujours dit que je ne ferai pas plus de deux mandats et je vous assure que je me sens très bien, en étant jeune, car je me sens très jeune, de me mettre au service de plus jeunes que moi, parce qu'il faut tout le temps du sang neuf. J'ai toujours de l'enthousiasme, et vous voulez que j'attende de ne plus en avoir pour partir?", a-t-il poursuivi.
Le maire de Paris a également dit qu'il n'était pas venu "donner des conseils" à Patrick Mennucci "qui n'en a pas besoin", et qu'il a qualifié de "visionnaire et courageux" pour avoir "porté" le projet de métropole, qui verra le jour au 1er janvier 2016. "Mais nous sommes progressistes tous les deux et nous avons besoin de partager notre enthousiasme et notre dévouement à un idéal", a déclaré Bertrand Delanoë. Il a passé la journée à Marseille, visitant notamment le Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée (Mucem) et rencontrant les acteurs culturels lors d'un déjeuner.
"Marseille a besoin de la France et la France a besoin de Marseille. Et la présence du maire de Paris est symbolique pour nous, pour dire que je crois venu le temps où l'opposition systématique entre Paris et Marseille, mythique ou réelle, est totalement terminée", a déclaré de son côté Patrick Mennucci.
Les candidats au scrutin marseillais sont : Jean-Claude Gaudin pour l'UMP, Patrick Mennucci pour le PS, Stéphane Ravier pour le FN, Pape Diouf (sans étiquette) et Jean-Marc Coppola pour le Front de gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte