1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Grenoble : Piolle va baisser de 25% les indemnités des élus
2 min de lecture

Municipales 2014 à Grenoble : Piolle va baisser de 25% les indemnités des élus

Le maire EELV de Grenoble a assuré qu'une de ses premières mesures serait de réduire de 25% les indemnités des élus de la ville.

Eric Piolle, nouveau maire écologiste de Grenoble
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A peine élu et déjà au travail. L'écologiste Éric Piolle, qui a remporté les élections municipales à Grenoble, a déclaré lundi 31 mars qu'il allait réduire de 25% les indemnités des élus grenoblois. Une des "premières mesures, ça va être de baisser les indemnités des élus qui avaient été augmentées de 25% en 2008. Nous avions dit que ça serait notre première mesure, ça le sera", a déclaré Piolle, en marge d'une visite d'école.

En outre, "si c'est possible d'un point de vue technique", le nouveau maire entend diffuser sur internet les séances du conseil municipal. "Un des thèmes de notre campagne, c'est des élus au milieu des habitants. C'est ce signe-là qu'il faut donner dès vendredi", jour du premier conseil municipal nouvellement élu, a déclaré Piolle. Parmi les autres mesures emblématiques prévues par la nouvelle équipe, Piolle a cité l'objectif d'atteindre 100% de bio et local dans la restauration collective (scolaire, personnes âgées et personnel municipal), "pour qu'on ne se souhaite plus bonne chance quand on passe à table mais bien bon appétit", a-t-il dit.

100% de bio et local dans la restauration collective

Il a aussi évoqué la gratuité des premiers mètres cubes d'eau, "une mesure sociale qui met en lumière que l'eau est un bien commun et que nous avons tout intérêt à l'économiser". Par ailleurs, "un des enjeux du mandat c'est de tripler la part des déplacements en vélo" à Grenoble, a-t-il dit. "C'est possible, nous avons une ville extrêmement plate qui s'y prête. Il faudra faire des boulevards à vélo sur deux ou trois grands axes", a ajouté Piolle, qui effectue lui-même tous ses déplacements urbains à vélo.

"Depuis ce matin, je mets un casque et je respecte scrupuleusement le code de la route, ce qui peut-être n'était pas totalement le cas par le passé", a-t-il dit en souriant. "Il y a nécessité d'exemplarité et si nous voulons développer le vélo à Grenoble, il faut que les cyclistes respectent pleinement le code de la route", a ajouté le nouvel élu.

À lire aussi

A la tête d'une liste réunissant des collectifs citoyens, EELV et le Parti de Gauche, Eric Piolle a recueilli 40,03% des voix, devançant nettement le socialiste Jérôme Safar (27,45%), l'UMP Matthieu Chamussy (23,99%) et la candidate du FN Mireille d'Ornano (8,53%).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte