1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Forbach : le FN en embuscade
1 min de lecture

Municipales 2014 à Forbach : le FN en embuscade

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris des municipales : tour d'horizon du prochain scrutin à Forbach.

Hôtel de ville de Forbach
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Romain Renner

La ville : située dans l'est de la Moselle, Forbach compte près de 22.000 habitants. Sous-préfecture du département, elle est située au sein d'une communauté d'agglomération de plus de 80.000 habitants.

Les enjeux : la quatrième ville de Moselle ne constitue pas, a priori, un enjeu électoral capital. Mais le Front national est passé par là et la candidature de Florian Philippot, numéro deux du parti, fait de Forbach l'un des laboratoires des ouailles de Marine Le Pen. La ville est passée à gauche en 2008, mais l'impopularité du gouvernement et le bon score de Florian Philippot lors des élections législatives de 2012 (41,74% des voix au second tour) sont une source d'espoir pour le FN.

Le maire sortant, Laurent Kalinowski, doit donc faire face à une réelle menace que les récentes venues de Jean-François Copé et Manuel Valls ne font que confirmer. Le socialiste a pour lui l'expérience du duel contre l'extrême droite. C'est lui qui avait battu le frontiste en 2012. Florian Philippot pâtira peut-être également de la double campagne qu'il doit mener : il sera en effet candidat aux élections européennes dans le Grand-Est.

L'UMP aborde quant à elle cette élection de la pire des manières : son jeune candidat, Alexandre Cassaro (26 ans), doit faire face à la dissidence d'Eric Diligent, exclu du parti pour avoir monté sa propre liste. C'est donc en ordre dispersé que se présente la droite. La situation rêvée pour ses adversaires.

Les candidats :

Les sondages : Florian Philippot (FN) et Laurent Kalinowski (PS) seraient à égalité (38%) en cas de triangulaire, devant Alexandre Cassaro (UMP ; 24%). Le candidat FN serait en tête en cas de quadrangulaire avec 35% des voix, devant le PS (33%), l'UMP (17,5%) et le dissident de droite Eric Diligent (14,5%). Des résultats égaux à ceux du premier tour.

Les sondages municipaux

La précédente élection : Laurent Kalinowski (PS) est élu avec 60,05% des voix devant Charles Stirnweiss (DVD ; 39,95%).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte