1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : 986 triangulaires, 207 quadrangulaires et 16 pentagulaires au second tour
2 min de lecture

Municipales 2014 : 986 triangulaires, 207 quadrangulaires et 16 pentagulaires au second tour

Selon les résultats officiels transmis ce mercredi par le ministère de l'Intérieur, 986 triangulaires, 207 quadrangulaires et 16 pentagulaires auront lieu dimanche prochain dans des communes de 1.000 habitants.

Des triangulaires auront lieu dans 986 communes de plus 1.000 habitants et des quadrangulaires dans 207 communes ce dimanche 30 mars (photo d'illustration)
Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ces données marquent un émiettement politique considérable. En 2008, on comptait, pour les seules villes de plus de 30.000 habitants, 62 triangulaires et 14 quadrangulaires, selon des chiffres établis à l'époque par l'AFP. Cette inflation des listes au second tour est due pour partie aux scores obtenus ce dimanche 23 mars par le Front national.

Le parti de Marine Le Pen participera, selon sa présidente, à 328 seconds tours, dont 229 dans des communes de plus de 10.000 habitants. Il y a six ans, lors des municipales précédentes, il n'avait pris part qu'à une douzaine de triangulaires.

La multiplicités des dissidences également en cause

On trouve même une commune de Polynésie, Taiarapu-est (section 02, Faaone, 1.479 électeurs inscrits), où six listes seront en concurrence. Des duels auront lieu dans 566 communes, d'après la même source. Une liste unique sera en lice dans une seule commune, Morne-à-L'Eau, en Guadeloupe (il fallait 10% des suffrages exprimés pour se maintenir).

Le phénomène tient aussi à la multiplicité des dissidences, comme à Montpellier où s'affronteront quatre listes, un adjoint du maire sortant (PS) se maintenant face au candidat socialiste arrivé en tête. On compte aussi quatre listes à Roubaix (deux de gauche, une de droite, une du FN).

Dimanche prochain, 6.455 communes sur quelque 36.700, rappelle le ministère, seront concernées par un second tour, 1.777 de plus de 1.000 habitants et 4.678 de moins de 1.000. Il y aura en tout 201.921 candidats: 140.113 répartis sur 5.005 listes en ce qui concerne les communes de plus de 1.000 habitants, et 61.808 candidats pour les communes de moins de 1.000 habitants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte