1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipale partielle d'Ajaccio : l'UMP Laurent Marcangeli l'emporte
1 min de lecture

Municipale partielle d'Ajaccio : l'UMP Laurent Marcangeli l'emporte

Ce dimanche, le candidat UMP Laurent Marcangeli a remporté la municipale partielle d'Ajaccio, avec 59,5% des voix, selon les estimations.

Laurent Marcangeli lors d'un meeting, le 22 janvier 2015, à Ajaccio.
Crédit : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député UMP de Corse-du-Sud Laurent Marcangeli a gagné l'élection municipale d'Ajaccio avec 59,5% des voix ce dimanche 1er février, selon une estimation de France 3 Corse et France Bleu RCFM.

Laurent Marcangeli, qui conduisait une liste UMP-centre-bonapartistes, a battu l'ancien maire DVG Simon Renucci, qui a obtenu 40,5 % des suffrages à la tête d'une liste de gauche et de nationalistes indépendantistes. Il avait été distancé de près de 15 points après le premier tour de dimanche dernier.

La courte victoire de Laurent Marcangeli (1,8% des voix) au scrutin de mars 2014 avait été invalidée par la justice administrative en raison d'irrégularités sur plusieurs dizaines de procurations entre les deux tours. Le tribunal administratif de Bastia avait considéré que cela avait pu infléchir le résultat, compte tenu du faible nombre de voix (329) séparant les deux candidats.

Une enquête toujours en cours

Mais le député UMP avait préféré démissionner plutôt que de faire appel. Cet avocat de 34 ans né à Ajaccio, qui avait fait basculer la Cité impériale à droite au terme de dix ans de gouvernance à gauche, a présenté cette année la même liste que l'an dernier.

À lire aussi

Au soir de sa défaite, le docteur Renucci, un médecin-pédiatre de 69 ans, avait annoncé son retrait de la vie politique ayant déjà été battu aux législatives de 2012 par Laurent Marcangeli. Mais cet ex militant socialiste, fondateur du petit parti Corse Social Démocrate s'était ensuite ravisé en déposant un recours devant la justice administrative et une plainte au pénal pour fraudes qui fait toujours l'objet d'une enquête.

Simon Renucci, distancé de plus de 3.000 voix dimanche dernier, avait obtenu le soutien d'une liste nationaliste indépendantiste ayant obtenu 6,1% des voix au 1er tour mais n'avait pas bénéficié du ralliement au second tour d'un autre candidat de gauche, François Casasoprana, arrivé 3ème dimanche dernier avec 7,89% des voix.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte