Jean-Claude Juncker veut mettre en place un système de quotas d'accueil des demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne (UE). Son objectif : forcer les États-membres à soulager l'Italie, la Grèce et Malte, qui s'occupent seuls de milliers de migrants. "Ces propositions s'inspirent d'une partie des propositions de la France, assure Bernard Cazeneuve. Il est normal qu'il y ait une répartition entre les différents pays de l'UE".
Le ministre de l'Intérieur affirme que la France avait formulé cette proposition de quotas "au mois d'août". Selon lui, l'Europe doit "faire en sorte de pouvoir sauver des vies", notamment en renforçant le système Frontex, qui s'occupe de la gestion des frontières extérieures. "Il faut travailler avec les pays de provenance pour distinguer l'immigration irrégulière et l'asile (...) et réformer la politique d'asile de la France", poursuit-il.
Le Sénat discutera d'ailleurs dès ce lundi 11 mai d'un projet de loi allant dans ce sens. Une loi immigration viendra compléter ce dispositif et sera discutée "à partir du mois de juillet". Selon le ministre de l'Intérieur, la France ne changera en tout cas pas d'attitude face aux migrants : "Tous ceux qui relèvent du droit d'asile doivent être accueillis. Ceux qui n'en relèvent pas seront reconduits à la frontière".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte