"Nous avons fait le choix du travail". Invité de RTL ce lundi 27 août, Bruno Le Maire a défendu les mesures annoncées par Édouard Philippe la veille. En première ligne ? La question des heures supplémentaires "désocialisées". "Il n'y a rien de choquant à vouloir valoriser le travail. Le travail n'est pas une mesure de droite ou de gauche, le travail c'est ce que demandent les Français", répond Michel Sapin, l'ancien ministre des Finances.
Malgré tout, l'ancien ministre sous François Hollande n'hésite pas à tacler ouvertement la politique mise en place par le gouvernement actuel. "La meilleure façon de valoriser le travail, c’est de faire en sorte que les créations d’emploi puissent se maintenir à un bon niveau. Et je constate qu’au premier semestre de cette année, les créations ont été divisées par deux par rapport au premier semestre de l’année dernière", critique-t-il. Et d'ajouter : "Le meilleur moyen de revaloriser le travail, c'est d'éviter que les salariés perdent du pouvoir d'achat tous les ans".
Une vision partagée par Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Malgré tout, il assure que la désocialisation des heures supplémentaires est "une bonne mesure". "On considère que cela va dans le bon sens, mais c'est une avancée à mi-chemin", déplore-t-il. Ce dernier espérait surtout "un geste en faveur de la compétitivité des entreprises avec des allègements sur les cotisations patronales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte