Bien esseulé depuis son départ de l’Élysée en mai dernier, François Hollande pourra toujours compter sur un carré d'irréductibles fidèles aux marées changeantes de l’opinion. C’est notamment le cas de son ancien ministre de l’Économie et des Finances. De retour au Conseil d’État depuis son départ de Bercy, Michel Sapin ne devrait pas faire de vieux os du côté du Palais royal. Selon les informations de Paris Match, il devrait rejoindre le nouveau cabinet de collaborateurs de François Hollande dès le 1er octobre.
L’homme qui a été de tous les gouvernements du quinquennat de François Hollande affiche sa fidélité à l’ancien chef d’État et sa détermination à oeuvre à ses côtés à la reconstruction du PS : "J’ai envie de travailler avec lui dans cette période difficile, où la 'gauche de responsabilité' est très mal en point pour aider ce parti à se reconstruire".
Comme le note Paris Match, François Hollande sera le premier président sortant à bénéficier d’une mesure qu'il a lui-même mise en place. En vertu du décret du 4 octobre 2016, dont Michel Sapin est l’un des signataires, les anciens chefs d’État bénéficient pendant cinq ans d’un cabinet de sept collaborateurs dont, entre autres, un directeur de cabinet et trois collaborateurs choisi au sein de la fonction publique de catégorie A. Une fois ce délai de 5 ans passé, le cabinet de l’ex-président est réduit à trois collaborateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte