1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mexique : Hollande en visite les 10 et 11 avril
1 min de lecture

Mexique : Hollande en visite les 10 et 11 avril

Le président français rencontrera son homologue mexicain lors d'une visite d'Etat qui a pour objectif de relancer des relations entre les deux pays, mises à mal par l'affaire Cassez.

François Hollande et Enrique Pena Nieto, le 6 septembre 2013, à Saint-Petersbourg. (archives)
Crédit : JACQUES WITT / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président français François Hollande effectuera une visite d'Etat au Mexique les 10 et 11 avril, à l'invitation de son homologue Enrique Pena Nieto, avec l'objectif de relancer des relations entre les deux pays, mises à mal par l'affaire Cassez.

Pour la présidence française, il s'agit "d'une visite importante afin d'acter la reprise des relations" franco-mexicaines, un peu plus d'un an après la libération le 23 janvier 2013 de la Française Florence Cassez, après 7 ans de détention pour complicité d'enlèvement. La France souhaite en particulier accroître les échanges et investissements avec le Mexique dans les domaines de l'énergie, des grandes infrastructures et de la santé. Elle entend également renforcer la coopération culturelle mais aussi universitaire et scientifique. Un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires français et mexicains sera en particulier signé à l'occasion de la visite.

Fabius, Filippetti et Touraine de la partie

Hollande sera notamment accompagné pour son premier déplacement au Mexique de trois ministres : Laurent Fabius (Affaires étrangères), Aurélie Filippetti (Culture et communication), et Marisol Touraine (Affaires sociales) et d'une importante délégation de chefs d'entreprises. Accueilli à Mexico par le président Pena Nieto, Hollande visitera également avec lui le site archéologique de Teotihuacan, avant de se rendre à ses côtés à Querataro, où vit une importante communauté française et où sont implantées de nombreuses entreprises spécialisées dans l'aéronautique.

Peña Nieto avait été reçu à Paris par François Hollande le 17 octobre 2012 avant même son investiture officielle à la tête de l'Etat mexicain le 1er décembre 2012. L'élection de Pena Nieto, qui a succédé à Felipe Calderon, a marqué le retour au pouvoir du PRI (Parti révolutionnaire institutionnel), formation issue de la Révolution mexicaine du début du XXe siècle qui a gouverné le Mexique sans interruption de 1929 à l'an 2000.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte