En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron et Marylise Lebranchu, le 1er juillet 2015 à l'Elysée.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La ministre de la Fonction publique a recadré son collègue de l'Économie, Emmanuel Macron, lui rappelant qu'"un ministre n'est pas libre de ses propos" et l'invitant à "parler le moins possible", après sa sortie sur le statut des fonctionnaires. Selon Marylise Lebranchu, "le statut de la fonction publique permet des droits et des obligations". Elle fait également valoir que "le statut de la fonction publique, ce n'est pas seulement la solidité de l'État, c'est la solidité de la Nation", ajoutant que "l'État réforme de façon permanente ses services".
Vendredi 18 septembre, Emmanuel Macron a suscité la polémique après que plusieurs médias ont rapporté des propos tenus lors d'un débat, où il avait jugé que le statut de fonctionnaire n'était "plus justifiable". Tout en se défendant de vouloir "taper sur un collègue du gouvernent", Marylise Lebranchu souligne le "risque" que de tels propos "mettent un peu le feu partout et en particulier dans les syndicats de la Fonction publique, dont (elle) attend qu'ils signent un protocole d'accord salarial". Et d'ajouter : "On va tourner la page (...) Le seul souci que nous avions, c'était justement que je suis en pleine négociation avec les fonctionnaires et que cela n'a pas mis de l'huile dans les rouages".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte