2 min de lecture Culture

Marlène Schiappa écrit-elle des livres érotiques sous pseudonyme ? Son entourage dément

Selon une enquête de "L'Express", certains détails troublants laissent penser que la secrétaire d'État écrirait sous le nom de Marie Minelli.

Marlène Schiappa en mai 2017
Marlène Schiappa en mai 2017 Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Marlène Schiappa cache-t-elle certains écrits ? C'est en tout cas ce que met en avant une enquête de L'Express, publiée vendredi 7 juillet. La secrétaire d'État serait en effet l'auteure de plusieurs romans érotiques sous le pseudonyme de Marie Minelli.

Si Marlène Schiappa, aujourd'hui âgée de 34 ans, avait déjà fait parler d'elle avec l'ouvrage Osez l'amour des rondes, Marie Minelli a publié plusieurs livres aux titres évocateurs comme Osez les sexfriends, Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours ou encore Les filles bien n'avalent pas. "Les deux auteures partagent une plume légère et publient leur prose chez les mêmes éditeurs, First et La Musardine", explique l'hebdomadaire français. 

De multiples coïncidences

Mais ces détails ne sont pas les seuls mis en avant. Date de publication, biographie ou encore plagiat... L'Express révèle de nombreuses coïncidences qui poussent ainsi à penser que Marlène Schiappa et Marie Minelli ne sont en réalité qu'une seule et même personne. Dans une interview donnée en septembre 2011, la secrétaire d'État avait même affirmé avoir "terminé deux livres à paraître, dont un livre sur le divorce", avant d'avouer écrire "des nouvelles sous pseudonyme".

Et c'est un mois plus tard que le livre Osez réussir votre divorce, officiellement écrit par Marie Minelli, voit le jour. Et l'idée que cet ouvrage est en réalité écrit sous pseudonyme prend encore un peu plus de poids lorsque la plateforme de vente en ligne, Amazon, publie la biographie de Marlène Schiappa sur la page de ce livre. Certains passages de l'ouvrage sont même de parfait copier-coller d'articles écrits par la proche d'Emmanuel Macron et mis en ligne sur Yahoo !. Idem en 2012, avec le livre intitulé Osez les sexfriends.

Le cabinet de Marlène Schiappa dément

À lire aussi
coronavirus
Les infos de 12h30 - Coronavirus : quand l'épidémie fait proliférer les dérives sectaires

De multiples informations qui laissent planer le doute malgré le démenti de Marlène Schiappa. Contacté par L'Express, l'entourage de la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes nie formellement l'utilisation de ce pseudonyme. "Elle a déjà écrit 15 livres, c'est déjà pas mal", assure son conseiller en communication.

Et pour faire taire cette nouvelle rumeur, l'entourage a même transmis le numéro de téléphone de Marie Minelli. Si l'hebdomadaire n'a pu la rencontrer de visu, cette dernière assure être seule l'auteur de ces ouvrages mais affirme malgré tout être proche de Marlène Schiappa.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Littérature Marlène Schiappa
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants