1 min de lecture Marine Le Pen

Marine Le Pen devrait se rendre aux Antilles d'ici l'été

INFO RTL - La présidente du Front national pourrait se rendre dans les départements d'outre-mer. Mais elle s'attend à faire face aux manifestations d'indépendantistes et de partis de gauche.

Marine Le Pen, le 18 février 2015. (archives)
Marine Le Pen, le 18 février 2015. (archives) Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Générique 3
Dominique Tenza et La rédaction numérique de RTL

C'est un voyage que les dirigeants du Front national préparent en secret depuis plusieurs mois. Marine Le Pen doit se rendre aux Antilles d'ici l'été. Depuis qu'elle dirige le parti, la présidente du parti n'a jamais réussi à se rendre sur place. Peut-être a-t-elle en tête les mésaventures de Jean-Marie Le Pen ? À plusieurs reprises, l'avion de l'ancien président du Front national n'avait même pas pu se poser à cause de manifestations sur le tarmac de l'aéroport.

Elle avait renoncé à s'y rendre durant la campagne en 2012 et l'accueil qui lui avait été réservé à La Réunion avait été largement hostile. Elle sait qu'elle devra sans doute faire face aux manifestations d'indépendantistes et de partis de gauche. D'où la préparation discrète de ce déplacement.

Faible popularité en Guadeloupe et en Martinique

Cette fois, l'"Opération Cocotier" a été minutieusement préparée. Ces derniers mois, plusieurs cadres du Front national se sont rendus sur le terrain et des permanences ont été ouvertes. En 2012, Marine Le Pen n'avait récolté que 5% des voix dans ces deux départements d'outre-mer. Mais elle en est persuadée : l'immigration clandestine, l'augmentation de l'insécurité, le Front national antillais a de beaux jours devant lui.

"Et puis les îles, ce sont toujours de belles images", explique l'un de ses conseillers. La visite du marché de Fort-de-France, la dégustation de rhum dans une distillerie, les couleurs, le soleil... de quoi clôturer - de façon apaisée - une saison politique largement entachée par l'affrontement familial avec son père.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marine Le Pen Front national Antilles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants