Présidentielle 2017 : Marine Le Pen donnée au second tour avec Sarkozy ou Juppé
Nicolas Sarkozy (31%) ou Alain Juppé (30%) feraient jeu égal au premier tour de l'élection présidentielle en 2017, et affronteraient la présidente du Front national (FN) au second tour, Selon un sondage Ifop.

Quel que soit le candidat de l'UMP, le duel au second tour de l'élection présidentielle de 2017 le verrait affronter la candidate du FN tandis que François Hollande serait battu. Ce sont les principales conclusions du sondage Ifop (1) publié ce vendredi 18 avril par le quotidien Ouest-France.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy reste toujours en tête (31%) des intentions de vote (quatre points de plus par rapport à son score du 22 avril 2012), mais voit désormais son ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères Alain Juppé obtenir un résultat similaire (30% des intentions de vote) s'il était le candidat de l'UMP. Marine Le Pen obtiendrait 24% des suffrages face au premier et 26% face au second.
Hollande à 18% dans les intentions de vote
"Les deux hommes sont au coude-à-coude. La popularité d'Alain Juppé est grandissante. Il vient d'être relégitimé par sa très belle victoire aux municipales à Bordeaux. Il peut donc mettre à mal la stratégie de retour de Nicolas Sarkozy", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.
S'il représentait l'UMP, François Fillon réaliserait un score nettement inférieur (22%), mais il se qualifierait tout de même pour le second tour, tout en étant distancé de sept points par Marine Le Pen.
Dans toutes les configurations, le président François Hollande serait battu : avec 18 % des intentions de vote face à MM. Sarkozy et Juppé et 19% face à François Fillon, il est en chute de dix points par rapport à son score de 2012 (28,6%). "Ce mauvais score démontre, à nouveau, ses vraies difficultés", détaille Frédéric Dabi.
Pas de profits pour la gauche de la gauche
Le président du MoDem, François Bayrou, obtient selon les configurations de 10% à 13% des intentions de vote, soit quelques points au-dessus de son score du 22 avril 2012 (9,1%).
A gauche, ni Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche, 9%), ni Éva Joly (EELV, 3%) ne profiteraient de la chute de popularité de François Hollande. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République, 2 à 2,5%), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste, 1,5%) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière, de 0,5% à 1%) feraient des scores proches des leurs en 2012.
(1) Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 18 avril, auprès d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française et inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas.