1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls ne suffit pas à faire remonter la popularité de François Hollande
2 min de lecture

Manuel Valls ne suffit pas à faire remonter la popularité de François Hollande

François Hollande continue de chuter dans les sondages. Les Français sont dans l'attente des premières actions du gouvernement de Manuel Valls.

François Hollande et Manuel Valls, en 2012
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La nomination de Manuel Valls en tant que premier ministre ainsi que le remaniement du gouvernement n’a pas encore eu d’effets bénéfiques sur la côte de popularité de François Hollande. Le chef de l’État aurait enregistré un nouveau record d’impopularité, avec 13% d’opinions favorables, selon le baromètre YouGov du mois d’avril pour le Huffington Post et Itélé.

François Hollande continue de chuter

80% des personnes interrogées se disent insatisfaites par la politique du président de la République. Le sondage a été réalisé au lendemain de la nomination des 16 nouveaux ministres mais avant le discours de politique générale prononcé par Manuel Valls devant les députés

7% des personnes interrogées sont ainsi, indécises et souhaitent attendre les actions qui seront menées par François Hollande. 

Manuel Valls attendu au quart de tour

Même si Manuel Valls compte une meilleure popularité que celle de son prédécesseur Jean-Marc Ayrault. Il récolte 29% d’opinions favorables, soit le double de celle de l’ancien Premier ministre. 43% des personnes interrogées portent un jugement défavorable sur son action. 28% se disent indécis. "Une proportion qui devrait fortement baisser dès lors que le premier ministre aura véritablement commencé à gouverner", analyse YouGov.

59% des sondés ne croient pas en la baisse du chômage promise par Manuel Valls. Quant à la baisse des impôts, les Français interrogés dans le sondage ne sont que 15% à y croire. 

Royal progresse, Sarkozy recule

Pour le reste de la classe politique, Alain Juppé, maire de Bordeaux prend la tête du classement avec 30% d’opinions favorables, soit deux points supplémentaires par rapport à mars. Il est suivi de près par Ségolène Royal (29%) qui bondi par rapport au mois de mars où, elle récoltait 18% d’opinions positives. 

La ministre de l’Écologie passe devant Nicolas Sarkozy qui ferme le podium, à la troisième position. L’ancien Président de la République perd trois points par rapport au précédent sondage avec 27% d’opinions favorables. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte