1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls : "Ma mission, redonner confiance"
2 min de lecture

Manuel Valls : "Ma mission, redonner confiance"

Le nouveau Premier ministre s'est exprimé au 20 heures de "TF1", mercredi 2 avril. Il a détaillé sa "mission" et ses objectifs.

Manuel Valls au 20 heures de TF1, le 2 avril 2014
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a fait sa première interview de Premier ministre, mercredi 2 avril. Invité du 20 heures de TF1 quelques heures après la nomination de son gouvernement, il a indiqué la "mission" que lui avait "confié" François Hollande : "Redonner confiance".

Réduire les déficits

Citant notamment la "crise de confiance" symbolisée par l'abstention qui a marqué les élections municipales des 23 et 30 mars, ainsi que la crise économique ou les craintes et difficultés qui peuvent naître de la "globalisation", notamment en matière d'emploi, le chef du gouvernement a aussi expliqué être missionné pour "réduire les déficits" et "redresser le pays".

La rédaction vous recommande

Je veux servir mon pays et mes compatriotes pour que demain, ils soient davantage fier de leur pays

Manuel Valls

"Il n'y a pas d'autres choix. C'est une question de crédibilité pour la France. Notre dette, nous devons la maîtriser, sinon nous perdons notre souveraineté nationale", a-t-il estimé, précisant qu'il fallait "en même temps" "préserver ces services publics qui sont indispensables à la solidarité et à la cohésion du pays".
"Je veux servir mon pays et mes compatriotes pour que demain, ils soient davantage fiers de leur pays", a-t-il encore déclaré. 

"Pas une rupture"

Le successeur de Jean-Marc Ayrault a surtout assuré se situer dans la "continuité" de celui-ci, que son gouvernement ne représentait "pas de rupture, pas une révolution" avec la précédente équipe gouvernementale, et qu'il allait poursuivre le travail engagé par son prédécesseur "dans bien des domaines". "Il ne s'agit pas d'une alternance", a-t-il assuré.
"Il est normal de trouver des hommes et des femmes d'expérience, parfois aux mêmes responsabilité, parfois à d'autres" a-t-il ajouté, citant l'entrée de Ségolène Royal et François Rebsamen, "femme et homme de très grande expérience qui seront très utiles à ce gouvernement". 
Manuel Valls a également indiqué que les membres du gouvernement, y compris lui, étaient "tous des Hollandais". "Nous l'avons composé ensemble, et c'est normal", a-t-il martelé. "Le gouvernement a été composé rapidement, de manière simple, efficace. S'il y a un mot qui doit le caractériser et notre action, c'est l'efficacité", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte