En Direct
1 min de lecture
Manuel Valls, entouré de ses ministres, lors d'un déplacement à Laon dans l'Ain, le 13 mars 2015
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Conseil des ministres est en classe verte. Manuel Valls a emmené avec lui, ce vendredi 13 mars, onze ministres à Laon, dans l'Aisne. L'objectif est de montrer sa détermination dans la lutte contre le désert des zones rurales.
Le Premier ministre souhaite multiplier par trois les maisons de services publics qui regroupent plusieurs services essentiels, comme la Poste ou un guichet SNCF, mais aussi développer les maisons de santé et éliminer ce que l'on appelle les zones blanches, où il n'y a pas de communication numérique.
L'ambiance est semblable à celle d'une colonie de vacances. À peine descendus de leur bus, les ministres doivent se serrer contre le Premier ministre pour les photos. Le gouvernement apparaît ainsi uni.
Tout cela ressemble à un beau déplacement de campagne pour montrer que le gouvernement n'oublie pas la France rurale pour lutter contre le sentiment d'abandon. Pour l'anecdote, la conférence de presse se tient dans la préfecture de Laon qui partage ses locaux avec le Conseil général. C'est donc ici même que les élus Front national siègeront en cas de victoire les 22 et 29 mars prochains.
Et pour ne pas simplement être dans le symbole et l'image, Manuel Valls est venu avec quelques annonces ou plutôt quelques précisions chiffrées, notamment sur les maisons de services publics. Dans le même esprit, le Premier ministre revient sur les maisons de santé pour que les Français n'aient plus à parcourir des dizaines de kilomètres avant de trouver un médecin généraliste ou un spécialiste.
Enfin toujours pour lutter contre l'isolement, le gouvernement s'engage à faire disparaître les fameuses zones blanches d'ici un an et demi, notamment pour les 139 communes qui n'ont ni internet, ni réseau téléphonique mobile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte