1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls est l'homme politique le plus cité dans les médias
1 min de lecture

Manuel Valls est l'homme politique le plus cité dans les médias

Manuel Valls est en tête du baromètre hebdomadaire du journal "Les Echos" publié samedi 25 janvier, qui mesure le bruit médiatique d'une personnalité. Hors gouvernement, Laurent Berger devance Nicolas Sarkozy.

Manuel Valls a prévenu qu'il "ne lâchera pas Dieudonné"
Crédit : AFP / Philippe Huguen
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Malgré des chiffres de la délinquance mitigés et des avis partagés sur sa gestion de l’affaire Dieudonné, Manuel Valls semble encore très chouchouté et cité par les médias, puisqu’il apparaît en tête du baromètre hebdomadaire “Les Echos-Kantar Media-Médiamétrie” qui mesure le bruit médiatique d’une personnalité (nombre de pages de journaux, magazines ou de minutes de radio ou télévision qui lui sont consacrées dans les médias).  

Manuel Valls fait deux fois mieux que Nicolas Sarkozy, qui cumule 255 unités de “bruit médiatique” (UBM). Le score de l’ex-président est toutefois relativement élevé, car il était “quasiment muet” pendant toute cette période et n’est plus aux commandes de l’appareil d’État, contrairement au ministre de l’Intérieur.

Sapin, Le Foll et Peillon bien placés


Parmi les personnalités du gouvernement, le ministre du Travail Michel Sapin est très bien placé dans ce classement, avec 353 UBM juste derrière le ministre de l’Intérieur, des suites de la négociation sur l’assurance chômage qui aura fait couler beaucoup d’encre cette semaine dans les journaux et de sa partition jouée au moment de l'annonce sur le pacte de responsabilité. Suivent le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll (318 UBM) et le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, qui a annoncé plus de moyens pour les quartiers populaires et les Zones d’éducation prioritaires (ZEP).

Dans les personnalités hors du gouvernement, la “vraie surprise”, relèvent Les Echos, est l’irruption de Laurent Berger en tête de pont.  Le numéro un de la CFDT a exprimé son refus, sitôt le "pacte de responsabilité" annoncé, de le signer s’il n'était pas assorti d'engagements mesurables de la part du patronat. Il a précisé plus tard sa pensée en expliquant qu’il voulait des engagements chiffrés par branche de métier et non des chiffres globaux. Suivent Nicolas Sarkozy (255 UBM), Jean-François Copé (158), François Bayrou (128) et Jean-Luc Mélenchon (119).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte