La Manif pour tous défile ce dimanche 2 février à Paris et Lyon, contre la "familiphobie" du gouvernement. Mais contrairement aux manifestations du printemps dernier contre le mariage homosexuel, la plupart des ténors de droite et d'extrême droite ne participent pas aux rassemblements. Les élus ne se bousculent pas pour tenir les banderoles.
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a ainsi pris ses distances. Il faut dire que les revendications sont nombreuses et parfois confuses : non à la procréation médicale assistée (PMA) pour les couples de femmes homosexuelles, non à la gestation pour autrui (GPA), alors que ces deux mesures ne sont pas dans le projet de loi sur la famille.
Mais aussi non aux cours dispensés en primaire pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons, après les rumeurs de la semaine sur la théorie du genre, et non à l'amendement qui supprime la notion de détresse pour l'IVG.
Par ailleurs, le "jour de colère" de dimanche dernier, avec ses slogans polémiques et ses débordements, a refroidi de nombreux responsables politiques. Mais le député UMP de la Manche, Pillippe Gosselin, participant à la "Manif pour tous", réfute tout amalgame : "ça n'a évidemment rien avoir", assure-t-il.
Selon lui, il s'agit "d'une stratégie du gouvernement", "d'assimiler ceux qui vont manifester à d'affreux extrémistes, frontistes, royalistes…"La ficelle est un petit peu grosse", fustige-t-il.
Comme Pillippe Gosselin, d'autres membres de l'UMP, en minorité, ont rejoint la "Manif pour tous". Hervé Mariton, qui a dénoncé sur RTL "les attaques répétées du gouvernement contre la famille", manifeste ainsi à Lyon.
Henri Guaino a lui aussi été aperçu dans le cortège parisien. Mais se garde de tout militantisme : "Je ne vais pas manifester tout au long de la manifestation, c'était juste un geste de solidarité et d'amitié", a-t-il affirmé à RTL.
Du côté du Front national, la députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen participe elle aussi à la manifestation.
Enfin, l'ancienne présidente du parti démocrate-chrétien, Christine Boutin, fer de lance dans les manifestations contre le mariage homosexuel, bat à nouveau le pavé ce dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte