1 min de lecture EELV

Remaniement : Mamère espère qu'aucun écologiste ne participera au gouvernement

Pour l'ancien candidat à la présidentielle, EELV, dont il n'est pourtant plus membre, devrait sanctionner les écologistes qui rejoindraient le gouvernement de Manuel Valls.

Noël Mamère lors d'un meeting EELV pour la présidentielle, le 11 février 2012.
Noël Mamère lors d'un meeting EELV pour la présidentielle, le 11 février 2012. Crédit : Bertrand Guay - AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le député-maire écologiste de Bègles, Noël Mamère, a formé l'espoir mardi 1er avril qu'aucun écologiste ne cède "aux sirènes" d'une participation au gouvernement Valls, estimant que le parti EELV, dont il n'est plus membre, devrait sanctionner ceux qui le rejoindraient.

Même s'il a noté qu'il fallait voir si le nouveau Premier ministre enverrait "des signes forts" sur l'écologie dans sa déclaration de politique générale, Mamère a émis le voeu, dans les couloirs de l'Assemblée nationale, que "les écologistes ne céderont pas aux sirènes et ne participeront pas au gouvernement, à l'image de la décision juste et courageuse de Cécile Duflot et Pascal Canfin".

"J'espère que EELV - que j'ai quitté parce que je ne partageais pas sa ligne de caution du gouvernement - sanctionnera celles et ceux qui seraient tentés par les délices empoisonnés de la participation à un gouvernement qui n'est pas écologiste", a ajouté le parlementaire. Noël Mamère a quitté EELV en septembre 2013, mais fait toujours partie du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

Des écolo indépendants

Observant que "le débauchage a déjà été pratiqué par François Mitterrand", l'élu de Gironde n'a pas exclu qu'il puisse "l'être par François Hollande, car il peut se trouver des écologistes indépendants ou individuels acceptant de servir de caution verte à ce gouvernement". Mais, a mis en garde Noël Mamère, "les débauchages n'ont jamais servi à rien, à part peut-être à ceux qui les acceptent et encore fugacement".

À lire aussi
Une personne fume une cigarette électronique (illustration) cigarette électronique
Les infos de 7h - Cigarettes électroniques : une députée EELV veut durcir la loi

Interrogé par ailleurs sur la main tendue de Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé à la constitution d'un "nouveau front populaire écologiste", le député a rétorqué: "Jean-Luc Mélenchon nous tend la main, c'est son affaire". "Nous n'avons pas à savoir à qui nous serrons la main mais comment nous faisons progresser l'écologie politique", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
EELV Noël Mamère Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770878735
Remaniement : Mamère espère qu'aucun écologiste ne participera au gouvernement
Remaniement : Mamère espère qu'aucun écologiste ne participera au gouvernement
Pour l'ancien candidat à la présidentielle, EELV, dont il n'est pourtant plus membre, devrait sanctionner les écologistes qui rejoindraient le gouvernement de Manuel Valls.
https://www.rtl.fr/actu/politique/mamere-7770878735
2014-04-01 13:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TjHjyfC4bm9va4qgTmIx7Q/330v220-2/online/image/2014/0224/7769916240_noel-mamere-lors-d-un-meeting-eelv-pour-la-presidentielle-le-11-fevrier-2012.jpg