1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Mamère espère qu'aucun écologiste ne participera au gouvernement
1 min de lecture

Remaniement : Mamère espère qu'aucun écologiste ne participera au gouvernement

Pour l'ancien candidat à la présidentielle, EELV, dont il n'est pourtant plus membre, devrait sanctionner les écologistes qui rejoindraient le gouvernement de Manuel Valls.

Noël Mamère lors d'un meeting EELV pour la présidentielle, le 11 février 2012.
Crédit : Bertrand Guay - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député-maire écologiste de Bègles, Noël Mamère, a formé l'espoir mardi 1er avril qu'aucun écologiste ne cède "aux sirènes" d'une participation au gouvernement Valls, estimant que le parti EELV, dont il n'est plus membre, devrait sanctionner ceux qui le rejoindraient.

Même s'il a noté qu'il fallait voir si le nouveau Premier ministre enverrait "des signes forts" sur l'écologie dans sa déclaration de politique générale, Mamère a émis le voeu, dans les couloirs de l'Assemblée nationale, que "les écologistes ne céderont pas aux sirènes et ne participeront pas au gouvernement, à l'image de la décision juste et courageuse de Cécile Duflot et Pascal Canfin".

"J'espère que EELV - que j'ai quitté parce que je ne partageais pas sa ligne de caution du gouvernement - sanctionnera celles et ceux qui seraient tentés par les délices empoisonnés de la participation à un gouvernement qui n'est pas écologiste", a ajouté le parlementaire. Noël Mamère a quitté EELV en septembre 2013, mais fait toujours partie du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

Des écolo indépendants

Observant que "le débauchage a déjà été pratiqué par François Mitterrand", l'élu de Gironde n'a pas exclu qu'il puisse "l'être par François Hollande, car il peut se trouver des écologistes indépendants ou individuels acceptant de servir de caution verte à ce gouvernement". Mais, a mis en garde Noël Mamère, "les débauchages n'ont jamais servi à rien, à part peut-être à ceux qui les acceptent et encore fugacement".

Interrogé par ailleurs sur la main tendue de Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé à la constitution d'un "nouveau front populaire écologiste", le député a rétorqué: "Jean-Luc Mélenchon nous tend la main, c'est son affaire". "Nous n'avons pas à savoir à qui nous serrons la main mais comment nous faisons progresser l'écologie politique", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte