1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Propos de Macron sur l'immigration : "Il est dans la fermeture", condamne Filippetti
1 min de lecture

Propos de Macron sur l'immigration : "Il est dans la fermeture", condamne Filippetti

RÉACTIONS - En marge de l'inauguration de la 33ème campagne d'hiver des Restos du Cœur, le Président a affirmé qu'il ne pouvait "pas donner des papiers à tous les gens qui n'en ont pas".

Réactions à gauche après les propos d'Emmanuel Macron sur les demandeurs d'asile
Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
Macron : "Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens qui n'en ont pas"
00:01:00
Aurélie Filippetti réagit aux porpos de Macron
00:00:39
Luc Carvounas réagit aux propos de Macron
00:00:25
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'est un mauvais symbole pour l'ouverture de la campagne des Restos du cœur", a confié Aurélie Filippetti à RTL. L'ex-ministre socialiste a réagit aux popros tenus par Emmanuel Macron dans le Xe arrondissement de Paris, mardi 21 novembre. 

Interpellé par une demandeuse d'asile en France, le président de la République a affirmé : "On ne peut pas accueillir tous les gens qui viennent avec des visas de commerce ou d'étudiants et qui restent. Après, il faut retourner dans son pays, je vous le dis franchement." Il a ensuite déclaré : "Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens qui n'en ont pas, (...) on ne peut pas prendre toute la misère du monde, comme disait Michel Rocard".

Selon Aurélie Filippetti, Emmanuel Macron "a toujours un double discours. Lorsqu'il est devant les instances européennes il veut accueillir plus de réfugiés et quand il est devant une dame qui est dans la misère et souhaite obtenir des papiers, il est dans la fermeture". De son côté, le député socialiste, Luc Carvounas a qualifié ces propos de "très durs, très froids". Pour l'élu du Val-de-Marne, "il est dans son registre de président des riches".

Le député de la France insoumise, Adrien Quatennens, était l'invité de RTL, ce mercredi 22 novembre et a réagit en rappelant sa position et celle de son parti sur les demandeurs d'asile et notamment les travailleurs ans papiers. Pour le député, cette déclaration d'Emmanuel Macron montre que "la 'start-up nation' ne vient pas à bout des questions de pauvreté".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte