1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Macron aurait dû rendre visite aux auteurs russes au Salon du Livre", estime Villepin
2 min de lecture

"Macron aurait dû rendre visite aux auteurs russes au Salon du Livre", estime Villepin

LE GRAND JURY - L'ancien Premier ministre a ajouté que boycotter la Coupe du monde en Russie "serait absurde".

Dominique de Villepin au "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI"
Crédit : Capture d'écran LCI
Le Grand Jury de Dominique de Villepin
00:52:02
Le Grand Jury du 18 mars 2018
00:52:08
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a-t-il eu raison de boycotter les écrivains russes au Salon du livre ? "Je pense qu'il aurait dû rendre visite aux écrivains russes du Salon du livre. On doit dialoguer avec les intellectuels et les écrivains russes. C'est le rôle de la France de mettre la culture au-dessus", a répondu Dominique de Villepin, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 18 mars. 

L'ancien Premier ministre a indiqué qu'il "ne s'agit pas de fermer les yeux. Il faut être ferme (...) Il faut chercher à voir comment sortir de ce face-à-face entre l'Europe et la Russie". Concernant la Coupe du monde en Russie qui débute en juin prochain, Dominique de Villepin a déclaré : "C'est un choix qu'il doit faire mais boycotter la Coupe du monde en Russie, ce serait absurde. Nous devons être présents, voir à quel niveau cela doit être fait. Ce n'est pas cédé sur l'essentiel, la Crimée, les attentats. Il faut être ferme sur chacun de ses points et ne pas perdre de vue l'essentiel".

Notre destin se joue avec la Russie et certainement pas contre.

Dominique de Villepin au Grand Jury "RTL, Le Figaro, LCI"

Plus généralement sur la Russie, l'ancien Premier ministre estime que "nous sommes dans une situation où la Russie est perçue comme très agressive (...) Nous sommes dans une situation internationale qui constitue un point de départ nouveau. Nous sommes dans un monde de plus en plus conflictuel, de plus en plus dangereux où il y a deux blocs qui sont en train de s'organiser et de s'affronter". 

Et de poursuivre : "D'un côté un bloc autoritaire mené par la Chine avec de plus en plus de pays avec la Turquie, l'Iran et la Russie (...) L'autre bloc, ce sont les démocraties libérales qui apparaissent comme un peu faibles et incapables de décider efficacement pour leurs peuples ou sur la scène mondiale".

À écouter aussi

C'est pourquoi "dans ce contexte international, nous ne devons pas oublier que notre destin se joue avec la Russie et certainement pas contre. En rajouter dans l'idée que nous devons en découdre avec la Russie, que la Russie c'est le mal, c'est ignorez totalement le chemin fait par la Russie depuis la chute du mur de Berlin et depuis l'effondrement de l'Union soviétique", a insisté Dominique de Villepin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte