1 min de lecture Interview

Nicolas Sarkozy : "Ma place n'est plus dans la vie politique partisane"

En pleine promo de son livre "Passions", dont il refuse qu'il soit qualifié de politique, l'ex-président est revenu sur son départ de la vie politique.

Nicolas Sarkozy à Paris, le 28 juin 2019
Nicolas Sarkozy à Paris, le 28 juin 2019 Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Invité de France 2 dimanche 30 juin, Nicolas Sarkozy a estimé que la "vie politique partisane" était "définitivement" terminée pour lui, avant d'affirmer qu'Emmanuel Macron avait eu "l'habileté" de "donner le sentiment aux électeurs de la droite qu'il pouvait être une réponse".

L'ancien président a publié jeudi Passions (L'Observatoire), un livre de "souvenirs" dans lequel il évoque la période allant du début de son engagement politique jusqu'à son accession à l'Elysée en 2007. "Il faut savoir, dans la vie, sans doute d'ailleurs est-ce difficile, où est sa place. Ma place n'est plus dans la vie politique partisane. Et ce livre n'est pas un livre politique. Je n'ai pas de calendrier politique", a-t-il par ailleurs assuré face à Laurent Delahousse. 

"Ma place n'est plus là. Elle n'est plus là, définitivement. Parce que si je revenais, cela amènerait de la confusion, et il n'y en a vraiment pas besoin", a-t-il insisté, alors que son parti, Les Républicains, traverse une profonde crise après sa déroute (8,44%) aux élections européennes. 

"La droite n'est acceptable dans le pays que si elle est rassemblée, élargie, qu'elle refuse tout sectarisme, et qu'elle est populaire", a jugé l'ancien président. Emmanuel Macron est-il aujourd'hui le leader de la droite ? "Si vous lui posez la question, ce serait mieux. Est-ce qu'il a eu l'habileté de donner le sentiment aux électeurs de la droite qu'il pouvait être une réponse ? C'est incontestable".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Interview Livres Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants