1 min de lecture Luc Chatel

Luc Chatel souhaite améliorer les relations entre la France et le Maroc

INVITÉ RTL - Le député de la Haute-Marne souhaite rapprocher les deux pays qui connaissent, depuis un an, de vives tensions dans leurs échanges.

245-ROBUCHON L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier
>
Luc Chatel souhaite améliorer les relations entre la France et le Maroc Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Date :
La page de l'émission
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et Bernard Poirette

La France est en pleine crise diplomatique avec le Maroc. Le journal Al Watan a comparé François Hollande à Adolf Hitler. Les tensions entre les deux pays ont débuté en février 2014 lorsque sept policiers en gilet pare-balles se rendent chez l'ambassadeur du Maroc à Paris pour remettre une convocation au patron des renseignements marocains, de passage dans la capitale française. Ce dernier est visé par une plainte pour torture d'opposants.

Un an de tensions

Selon Luc Chatel, "l'accumulation d'incidents et de maladresses" est responsable de cette situation. De plus, les Marocains ont le "sentiment que les Français ne prenaient pas à leur juste mesure la gravité de la situation. Cela a fait empirer la situation", ajoute-t-il.

Cependant, le député de la Haute-Marne estime qu'"au moment où nous avons engagé une lutte sans merci contre le terrorisme, nous avons besoin de la coordination internationale de nos services. Cette semaine encore les Marocains ont arrêté l'un des auteurs des attentats de l'assassinat d'Hervé Gourdel. Cela fait un an qu'il n'y a plus de coopération sécuritaire".

À lire aussi
Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains Les Républicains
Bernard Accoyer sur Les Républicains : "Nous sommes des morts-vivants"

Pour améliorer, il est important de travailler sur les questions de coopération industrielle

Luc Chatel
Partager la citation

Les relations entre la France et le Maroc n'ont pas toujours été aussi dégradées. Luc Chatel rappelle ainsi que "nous sommes des pays amis. Il y a 1,2 million de Marocains en France et 80.000 Français qui vivent au Maroc. Notre amitié est ancestrale. Pour améliorer, il est important de travailler sur les questions de coopération industrielle".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Luc Chatel Maroc International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776400786
Luc Chatel souhaite améliorer les relations entre la France et le Maroc
Luc Chatel souhaite améliorer les relations entre la France et le Maroc
INVITÉ RTL - Le député de la Haute-Marne souhaite rapprocher les deux pays qui connaissent, depuis un an, de vives tensions dans leurs échanges.
https://www.rtl.fr/actu/politique/luc-chatel-souhaite-ameliorer-les-relations-entre-la-france-et-le-maroc-7776400786
2015-01-31 09:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wu8-vQHyi8KJl4NgKi1K0Q/330v220-2/online/image/2014/1130/7775666705_luc-chatel-au-siege-de-l-ump-le-14-juillet-2014.jpg