La France est en pleine crise diplomatique avec le Maroc. Le journal Al Watan a comparé François Hollande à Adolf Hitler. Les tensions entre les deux pays ont débuté en février 2014 lorsque sept policiers en gilet pare-balles se rendent chez l'ambassadeur du Maroc à Paris pour remettre une convocation au patron des renseignements marocains, de passage dans la capitale française. Ce dernier est visé par une plainte pour torture d'opposants.
Selon Luc Chatel, "l'accumulation d'incidents et de maladresses" est responsable de cette situation. De plus, les Marocains ont le "sentiment que les Français ne prenaient pas à leur juste mesure la gravité de la situation. Cela a fait empirer la situation", ajoute-t-il.
Cependant, le député de la Haute-Marne estime qu'"au moment où nous avons engagé une lutte sans merci contre le terrorisme, nous avons besoin de la coordination internationale de nos services. Cette semaine encore les Marocains ont arrêté l'un des auteurs des attentats de l'assassinat d'Hervé Gourdel. Cela fait un an qu'il n'y a plus de coopération sécuritaire".
Pour améliorer, il est important de travailler sur les questions de coopération industrielle
Luc Chatel
Les relations entre la France et le Maroc n'ont pas toujours été aussi dégradées. Luc Chatel rappelle ainsi que "nous sommes des pays amis. Il y a 1,2 million de Marocains en France et 80.000 Français qui vivent au Maroc. Notre amitié est ancestrale. Pour améliorer, il est important de travailler sur les questions de coopération industrielle".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.