Un quadragénaire marocain est décédé ce vendredi 30 janvier quelques jours après s'être immolé devant le consulat de France à Agadir pour protester contre l'absence prolongée de retour à une demande de visa, a indiqué le responsable d'une ONG locale.
Mustapha Riad est "décédé à 5h30 du matin à l'hôpital Hassan II d'Agadir, des suites de ses brûlures", a déclaré le président de la section locale de l'Association marocaine des droits humains, Aziz Sallami. Ce Marocain de 47 ans s'était immolé devant le consulat de France il y a une semaine "en raison de l'absence de réponse à une demande de visa", a ajouté l'AMDH.
Le défunt, qui a résidé 17 ans en France mais ne disposait plus de carte de séjour valide, avait déposé cette demande mi-décembre, a avancé l'ONG, selon qui une telle procédure ne nécessite "habituellement pas beaucoup de temps".
De son côté, l'ambassade de France à Rabat a affirmé que le consulat n'avait "pas opposé de refus". La procédure était "en cours d'instruction", sa durée s'expliquant par le fait que "le délai imparti pour solliciter le renouvellement de la carte de séjour n'avait pas été respecté" au préalable, a détaillé le porte-parole de l'ambassade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte