1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi renseignement : Sarkozy critique la décision de Hollande de saisir le Conseil constitutionnel
1 min de lecture

Loi renseignement : Sarkozy critique la décision de Hollande de saisir le Conseil constitutionnel

Nicolas Sarkozy s'est dit "un peu étonné" que François Hollande soumette au Conseil constitutionnel un texte qu'il a rédigé.

Nicolas Sarkozy le 8 avril 2015, à Paris.
Nicolas Sarkozy le 8 avril 2015, à Paris.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La décision de François Hollande de saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi renseignement, qui suscite l'inquiétude et d'une partie de la gauche, n'a pas manqué de faire réagir Nicolas Sarkozy. En déplacement à Nice ce mercredi 22 avril, le président de l'UMP s'est en effet dit "un peu étonné de voir que le président de la République soumet au Conseil constitutionnel un texte qu'il a lui-même rédigé", selon une vidéo transmise par son entourage.

L'ancien chef de l'État ne comprend pas pourquoi son successeur a besoin du Conseil constitutionnel pour juger de la conformité de la loi sur le renseignement. "J'imagine que s'il l'a présenté au Conseil des ministres, qu'il préside, c'est qu'il doit être assuré que ce texte est légal, conforme aux valeurs de la République et de la Constitution française", a-t-il déclaré.

Sarkozy soutient un gouvernement qui assure la sécurité des Français

Nicolas Sarkozy a également réagi à l'attentat déjoué dimanche en région parisienne. "La vigilance de tous les instants est absolument nécessaire", a-t-il déclaré à la presse. Il a redit que "la question n'est pas de savoir si ça (des attentats) recommencerait mais quand ça recommencera", a dit M. Sarkozy.  "Fermeté, vigilance, mobilisation de tous les instants, tout doit être fait pour assurer la sécurité des Français, chaque fois que le gouvernement ira dans ce sens, nous le soutiendrons", a-t-il assuré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/