Le projet de loi relatif au renseignement continue de faire des remous au sein du parti socialiste. Les responsables de la motion D, un des quatre textes déposés pour le congrès du PS, exigent que la Parti socialiste "prenne une position claire" après l'audition prévue à ce sujet du ministre de l'Intérieur.
"Nous avons ce soir un bureau national, nous entendons Bernard Cazeneuve sur le projet de loi renseignement (...) Nous demandons qu'à l'issue du bureau national, le Parti socialiste prenne clairement une position concernant le projet de loi renseignement", a déclaré la chef de file du mouvement, la députée des Hautes-Alpes, Karine Berger.
Le 24 février, après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution sur la loi Macron, le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, avait fait adopter, en bureau national, une résolution qui stipulait que, "le bureau national, en dialogue avec les groupes socialistes au Parlement, donnera maintenant ses consignes sur les textes après audition du gouvernement (...) pour les textes essentiels."
Sur ce texte, qui a créé la semaine dernière des polémiques à droite mais aussi à gauche, François Hollande a annoncé qu'il saisirait lui-même le Conseil constitutionnel. Le texte sera soumis au vote des parlementaires le 5 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte