1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Famille : Laurence Rossignol dénonce "l'obstruction" de l'UMP
1 min de lecture

Loi Famille : Laurence Rossignol dénonce "l'obstruction" de l'UMP

La secrétaire d'Etat à la Famille, dont la proposition de loi est discutée à l'Assemblée jusqu'à mercredi, a dénoncé "l'obstruction" de l'UMP.

La secrétaire d'Etat à la Famille Laurence Rossignol à Matignon le 10 avril 2014. (archives)
Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La proposition de loi sur la famille doit être débattue à partir de ce lundi 19 mai à l'Assemblée. La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, estime dans un entretien au Parisien que ce texte est "cohérent, équilibré" et qu'"il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas, in fine, consensus".

Présenté par le PS et les écologistes, ce projet de loi devrait être discuté jusqu'à mercredi à l'Assemblée nationale, avant un vote le 28 mai. Il vise à adapter le droit à la pluralité des modèles familiaux (familles séparées, recomposées ...).

700 amendements déposés par l'UMP

Laurence Rossignol dit s'attendre à un débat à l'Assemblée "inutilement long": "700 amendements déposés, dont plus de 600 par l'UMP, pour 20 articles, c'est totalement disproportionné". "Une fois de plus, l'UMP fait de l'obstruction", dénonce-t-elle. "Chaque fois qu'on parle famille, elle est dans une mécanique d'opposition radicale".

"Ceux qui sont à la manœuvre ont toujours la même obsession : traquer tout ce qui pourrait - supposément - avantager les couples homoparentaux", estime Laurence Rossignol. "En l'occurrence c'est faux, cette loi n'aborde absolument pas cette question", ajoute-t-elle, jugeant que "l'augmentation de 78% des actes homophobes en 2013 invite à la mesure et la responsabilité".

Concernant l'instauration d'une double domiciliation pour un enfant après la séparation de ses parents, elle explique qu'"avec la double résidence, l'enfant saura qu'il est chez lui dans les deux maisons, quel que soit le temps qu'il passe chez sa mère ou son père. C'est pour lui plus sécurisant". "Cette double résidence devrait d'ailleurs figurer sur sa carte d'identité, sur les bulletins scolaires ou les cahiers de liaison", précise-t-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte