1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Livre de Christine Boutin : des dessinateurs se disent manipulés et menacent d'aller en justice
2 min de lecture

Livre de Christine Boutin : des dessinateurs se disent manipulés et menacent d'aller en justice

Les dessinateurs n'avaient pas été prévenus que leurs caricatures se retrouveraient dans "Les insolences de Christine Boutin", le livre de l'ancienne ministre.

La présidente du Parti Chrétien démocrate, Christine Boutin, en mai 2013 à Rennes
La présidente du Parti Chrétien démocrate, Christine Boutin, en mai 2013 à Rennes
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Christine Boutin entendait prouver à ses détracteurs qu'elle avait de l'autodérision. Pour cela, elle publiait le 11 février dernier un ouvrage où elle revenait sur les critiques qu'elle avait dû affronter tout au long de sa carrière. Petite originalité, des caricatures accompagnent le texte de l'ancienne ministre du Logement. "Rire de ses propres caricatures n'est pas chose courante. Qu'à cela ne tienne ! Moi, j'ai envie de me marrer", avait alors expliqué Christine Boutin. Sauf que la présidente du Parti chrétien-démocrate est une des seules à rire dans cette histoire.

En effet, plusieurs auteurs des caricatures du livre assurent ne pas avoir été prévenus que leurs dessins figureraient dans ce livre. "On m'a contactée pour me demander des caricatures destinées à un recueil de billets d'humeur insolent à propos des politiques en général", explique la dessinatrice Catoune au Figaro, qui signe le dessin de couverture du livre. Un mail signé par l'éditeur que Le Figaro a pu consulter confirme la version de la dessinatrice. "À aucun moment, la maison d'édition ne m'a laissée entendre que madame Boutin serait l'auteur du livre. Je n'aurais jamais accepté. Je commence à être contactée par les autres dessinateurs du projet qui sont tout aussi estomaqués que moi d'avoir été manipulés pour produire un livre de propagande au service de Christine Boutin", s'indigne la jeune femme.

Christine Boutin assure ne pas être au courant

Plusieurs dessinateurs expliquent avoir découvert leurs caricatures dans le livre de Christine Boutin peu de temps avant sa sortie en librairie. "Je ne doute pas que madame Boutin aime l'autodérision, mais ça me gêne que mes dessins servent à la dépeindre comme une ‘personnalité attendrissante sous les coups de crayon des caricaturistes', comme l'indique le résumé du livre", explique Nawak sur son blog. C'est une "arnaque", dénonce-t-il. "Me retrouver à illustrer un livre d'elle contre mon consentement et du coup étayer ainsi ses propos est inacceptable !", écrit-il sur son blog. 

Plusieurs dessinateurs ont l'intention de saisir la justice pour faire valoir leur droit, car en plus de ne pas avoir été mis au courant de l'usage de leurs dessins, ils n'auraient toujours pas été payés pour leur travail. Contactée par le Scan, Christine Boutin se défend : "Je ne suis pas au courant. C'est l'éditeur qui s'est chargé de contacter les dessinateurs". Christine Boutin jure qu'ils "seront payés bientôt" et a contacté les responsables des éditions Jacques-Marie Laffont pour obtenir des explications.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.