1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Lettres de licenciement : Benjamin Griveaux plaide la "pédagogie" sur RTL
1 min de lecture

Lettres de licenciement : Benjamin Griveaux plaide la "pédagogie" sur RTL

INVITÉ RTL - Le porte-parole du gouvernement a justifié la publication au "Journal officiel" de modèles de lettres de licenciement, épinglés par "Le Canard Enchaîné".

Benjamin Griveaux, invité de RTL le 10 janvier 2018
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Lactalis : "C'est un délit pénal, s'il y a eu dissimulation", rappelle Benjamin Griveaux
00:01:38
"L'inconditionnalité de l'accueil n'est pas l'indifférenciation", défend Griveaux sur RTL
00:03:36
Rupture conventionnelle collective : Griveaux explique sur RTL que "ce n'est pas un licenciement"
00:01:11
Benjamin Griveaux était l'invité de RTL - 10 janvier 2018
00:11:05
"L'inconditionnalité de l'accueil n'est pas l'indifférenciation", défend Griveaux sur RTL
00:11:03
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un décret paru au Journal officiel le 30 décembre, signé de la main de Muriel Pénicaud, et repéré par Le Canard Enchaîné, dans son édition du mercredi 10 janvier. Invité de RTL ce jour-là, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a défendu cette mesure, arguant un impératif de "pédagogie" à l'égard des entreprises.

Lettres de licenciement pour motif personnel non-disciplinaire, pour motif disciplinaire, pour motif économique... Cinq modèles sont ainsi fournis clefs en main aux patrons. Pour justifier cette nouveauté, partie intégrante des ordonnances Pénicaud visant à réformer le Code du travail, le secrétaire d'État avance le fait que ce dernier est "un Code du travail important, qu'il y a beaucoup de procédures qui sont faites devant les tribunaux". 

Pour Benjamin Griveaux, l'objectif du gouvernement est de "simplifier la vie des entreprises, de simplifier les procédures qui peuvent être engagées, et de simplifier aussi la compréhension pour les salariés et pour tous citoyens de textes qui sont objectivement incompréhensibles aujourd'hui", selon lui.

Interrogé sur le fait qu'il n'existe pas de tels modèles fournis aux salariés à ce jour, Benjamin Griveaux réfute tout "maternage" des entreprises. "Nous ne leur tenons pas la main, nous faisons de la pédagogie. (...) Rien n'est caché, tout se fait de manière très transparente", a conclu l'ancien locataire de Bercy, prenant pour exemple la situation au sein de l'enseigne Pimkie, propriété du groupe Mulliez. Les salariés "sont protégés par leurs organisations syndicales, et dans tous les cas, s'ils ne sont pas volontaires pour un départ, il n'y aura pas de départ, et donc pas de licenciement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte