Les Républicains : Nicolas Sarkozy drague les gros donateurs
REPLAY - INFO RTL - Le président des Républicains prend les devants et part à la recherche de donateurs. Il renégocie les remboursements auprès des banques.

Nicolas Sarkozy tente de renflouer les caisses des Républicains. Les finances du parti restent déficitaires. Le patron du parti a renégocié directement avec les banques et il multiplie les rencontres avec les gros donateurs en ce moment. L'ancien Président a mis les mains dans le cambouis. Depuis un an, il drague à nouveau les gros donateurs, ceux qui sont membres du "Premier cercle", mais fini le luxe de l'hôtel Bristol, qui avait défrayé la chronique.
Les réunions mensuelles ont désormais lieu au siège du parti. C'est moins glamour mais beaucoup plus discret. Selon nos informations, le prochain rendez-vous, en présence de Nicolas Sarkozy, est fixé dans quinze jours. Ce soir, c'est son bras droit Frédéric Péchenard qui reçoit des donateurs rue de Vaugirard. Le montant maximum de leurs dons est de 7.500 euros.
11 millions d'euros à rembourser sur deux ans
Des dîners sont également organisés pour les membres du Cercle France : leur participation oscille entre 3 et 4.000 euros. L'objectif en 2015 : c'est d'encaisser 7,5 millions de dons. Mais avec la primaire les donateurs sont très sollicités par les candidats déjà en lice. Pas facile donc de faire entrer l'argent. Pour booster la collecte, toujours selon nos informations, les Républicains ont acheté le fameux logiciel Nation Builder, celui qu'avait utilisé un certain Barack Obama dans ses campagnes pour mieux cibler les donateurs.
Autre objectif essentiel du parti : faire baisser la dette. Nicolas Sarkozy est à la manœuvre. Il a lui-même participé à la renégociation avec les banques. Et ça a marché. Les remboursements passeront de 19 millions d'euros à 11 millions pour les deux années qui viennent. Huit millions d'euros d'économies serviront à embaucher quatre ou cinq cadres, à donner un petit coup de pouce aux salaires et à préparer la primaire.
Cinq millions d'euros ont été provisionnés dans le budget 2016 pour son organisation, mais aussi pour la tenue de nouveaux événements. Deux conseils nationaux au lieu d'un, un "campus jeunes". Dans l'intérêt du parti mais aussi de son patron, Nicolas Sarkozy qui se prépare pour la compétition interne.
- Nicolas Sarkozy vexé de sa place sur un tract de Valérie Pécresse
- Claude Guéant devant les juges dans l'affaire des primes
- Affaire Bygmalion : Copé compare la campagne de Sarkozy à "un TGV qu'on ne pouvait plus arrêter"
- Philippe de Villiers égratigne Sarkozy, Juppé et la classe politique française dans son nouveau livre
- Fonctionnaires : Nicolas Sarkozy invite Emmanuel Macron à le rejoindre s'il "pense ce qu'il dit"