Le Sénat examine ce mardi 27 octobre la Charte européenne des langues régionales. Le texte a déjà été adopté par les députés, mais les sénateurs, majoritairement de droite, s'apprêtent à le rejeter.
Bruno Retailleau, chef de file des Républicains au Sénat, explique sur RTL que cela ne signifie pas que son parti est opposé aux langues régionales, au contraire. "Il n'y a pas d'obstacle dans notre Constitution à la valorisation des langues régionales", souligne-t-il, jugeant la Charte superflue.
"Cette reconnaissance symbolique [des langues régionales], elle est dans la Constitution. Les langues régionales font partie du patrimoine de la France", insiste Bruno Retailleau, qui pointe les "risques juridiques et les risques de communautarisation" que contient la Charte des langues régionales. La France ouvrirait avec ce texte la voie à des complications sur le plan juridique, à "prendre un groupe de Français et leur donner des droits particuliers".
Selon le sénateur, il s'agit avant tout d'une manœuvre du gouvernement à quelques semaines des élections régionales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte