Les grands idéaux ont déserté le monde. Prenons l'exemple de la Chine, c'est le communisme triomphant soi-disant. En fait c'est un pays totalitaire capitaliste. Les démocraties occidentales subissent le même repli à tendance nationaliste, avec le même abandon des idéaux et la volonté quasi-exclusive de défendre des avantages matériels".
Nous sommes passés de la très regrettable inefficacité politique, à l'absence de débat d'idées, indispensable à la vie politique. On s'est endormi depuis la chute du mur de Berlin, comme si un seul modèle de société pouvait s'imposer sans voir que la mondialisation qui résultait de l'effondrement du mur soviétique constituait un risque encore plus grand.
Se déclare un peu partout dans le monde une révolte identitaire
Olivier Mazerolle, éditorialiste RTL
Se déclare un peu partout dans le monde une révolte identitaire, dont la version la plus exacerbée, la plus violente et la plus médiatisée, est l'islamisme radical. Il occupe la place laissée vide par l'abandon des grands idéaux fraternels universels. Pour faire barrage à cette barbarie, il nous faudra faire mieux que le repli identitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.