1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La loi antiterroriste "est destinée à sauver les apparences", lance Olivier Mazerolle
1 min de lecture

La loi antiterroriste "est destinée à sauver les apparences", lance Olivier Mazerolle

ÉDITO - Pour l'éditorialiste, le gouvernement a fait une erreur en ne prolongeant pas l'état d'urgence qui était, selon lui, plus efficace.

Des officiers de police (Illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La loi antiterroriste est entrée en vigueur ce mercredi 1er novembre. Elle remplace l'état d'urgence qui était en place depuis 23 mois et avait été instauré après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Pour Olivier Mazerolle, si elle "a été votée par une majorité de députés et sénateurs, elle ne satisfait pas beaucoup de monde."

"À gauche, les défenseurs des libertés individuelles s'insurgent contre la transposition dans le droit commun de mesures d'exception draconiennes. À droite, les partisans de l'état d'urgence protestent contre la disparition de dispositions qu'ils jugent nécessaires", souligne-t-il.

Pour l'éditorialiste, une majorité de Français soutenait l'état d'urgence. D'ailleurs, la situation exceptionnelle qui le justifiait existe toujours, selon lui. "L'état d'urgence a une vertu, il rassure les Français qui en ont besoin. Et il est important de répondre aux désirs légitimes de la société. Parce qu'il rassure, l'état d'urgence a sûrement joué un rôle pour empêcher des dérapages et des règlements de comptes entre les communautés", estime Olivier Mazerolle.

Un goût d'état d'urgence sans en être vraiment un

Olivier Mazerolle

Mais ce n'est pas tout. "Les perquisitions administratives ont permis de glaner des informations, de déjouer des projets d'attentats, et de saisir des armes en grande quantité. Je pense qu'il n'y a pas grand monde pour le déplorer", poursuit l'éditorialiste.

À lire aussi

En résulte pour Olivier Mazerolle, une loi qui a "un goût d'état d'urgence sans en être vraiment un". Et de conclure : "Elle est destinée à sauver les apparences, mais avec comme grande faiblesse de permettre à chaque camp des critiques. Pourquoi ne pas faire simple ? Le gouvernement d'Emmanuel Macron a tournicoté au point de s'emberlificoter."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte