1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les fadettes de deux journalistes du Monde annulées
2 min de lecture

Les fadettes de deux journalistes du Monde annulées

La justice a annulé les fadettes de deux journalistes du Monde qui avaient été ordonnées après un article sur Le Gang des Barbares.

Les fadettes et le placement sur écoute de Gérard Davet, ici le 13 septembre 2010 à Paris, ont été annulés (Archives)
Crédit : AFP / PIERRE VERDY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En 2006, un membre du Gang des Barbares, condamné finalement en 2010 à 18 ans de prison pour avoir enlevé et torturé Ilan Halimi, a porté plainte après la parution d'un article dans le Monde. Il dénonçait une violation du secret de l'instruction. 

Des enquêteurs de l'Inspection générale des services (IGS), qui agissaient sur commission rogatoire de la juge Michèle Ganascia, avaient obtenu et analysé les fadettes (factures téléphoniques détaillées) des deux auteurs de l'article, Piotr Smolar et Gérard Davet, sur une période d'un mois en février-mars 2006. Puis, trois ans plus tard, des écoutes sur le téléphone de Gérard Davet étaient ordonnées sur une durée d'un mois.

Violation du secret des sources

En septembre 2013, le quotidien avait révélé l'affaire et dénoncé une atteinte au secret des sources, tandis que Gérard Davet saisissait la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. L'enquête pour violation du secret de l'instruction n'est pas terminée mais le parquet a requis un non-lieu.

Dans son arrêt rendu le 10 avril, la cour d'appel estime que les actes d'enquête étaient disproportionnés par rapport au but recherché. L'utilisation des écoutes "sans justifier d'une urgence absolue peut être qualifiée d'abusive et illégitime", écrivent les magistrats. Celles-ci "ont été opérées en violation manifeste du principe de la protection des sources des journalistes", ajoutent-ils.

Les réquisitions qui ont provoqué les investigations annulées

En conséquence, la cour a annulé les réquisitions qui ont provoqué les investigations sur les téléphones des journalistes ainsi que les écoutes. "C'est une décision très importante", s'est félicité l'avocat du Monde, Me François Saint-Pierre. "Ce que dit la cour d'appel, c'est que le dépôt d'une plainte pour violation du secret de l'instruction ne constitue pas un impératif prépondérant d'intérêt public qui autorise un magistrat ou un policier à vérifier les fadettes d'un journaliste et à le placer sur écoute", a-t-il expliqué.

Dans une autre affaire, l'ancien patron du renseignement intérieur français Bernard Squarcini a été condamné le 8 avril à 8.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris, qui l'a reconnu coupable d'avoir réquisitionné illégalement les fadettes de Gérard Davet dans l'affaire Bettencourt.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte