1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les 3 gestes de Manuel Valls pour désamorcer le conflit avec les intermittents
2 min de lecture

Les 3 gestes de Manuel Valls pour désamorcer le conflit avec les intermittents

DÉCRYPTAGE - Le Premier ministre a annoncé trois mesures pour apaiser la colère des intermittents du spectacle contre la réforme de l'assurance-chômage.

Manuel Valls le 19 juin 2014 lors d'une conférence de presse sur la situation des intermittents du spectacle
Manuel Valls le 19 juin 2014 lors d'une conférence de presse sur la situation des intermittents du spectacle
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Marion Dautry & AFP

Manuels Valls veut calmer la colère des intermittents du spectacle. Ceux-ci protestent contre la réforme de l'assurance-chômage. Lors d'une conférence de presse jeudi 19 juin, le Premier ministre a fait trois annonces pour tenter de désamorcer la situation. Mais le gouvernement maintient que l'accord déjà trouvé sera agréé.

1 - L'État absorbera le délai de carence

Mesure la plus controversée de la réforme, le délai de carence imposé aux intermittents de classe 8 (techniciens) et 10 (artistes), sera "financé par l'État". "Les intermittents ne verront pas de changement de leur situation par rapport à leur situation actuelle", a promis Manuel Valls.

En clair, le délai ne sera pas appliqué aux intermittents, mais l'État reversera à l'Unédic les 90 millions d'euros qui auraient dû être économisés par la mesure en un an. Le gouvernement table plutôt sur un coût de 40 millions d'euros, juste le temps qu'un accord soit trouvé avec toutes les parties.

2 - Une nouvelle mission pour "un cadre enfin stabilisé"

Elle doit redéfinir le statut de l'intermittent et "construire un cadre" pour une futur concertation, a annoncé Matignon. Elle a été confiée à Hortense Archambault, ancienne co-directrice du Festival d'Avignon, Jean-Denis Combrexelle, ancien directeur du Travail et Jean-Patrick Gille, député PS nommé médiateur dans le conflit par le gouvernement.

À lire aussi

C'est la première fois dans l'histoire des intermittents que l'État entre dans une concertation de ce type, relève Le Monde. Celle-ci doit être engagée "dès que possible, la semaine prochaine probablement", a précisé l'entourage de Manuel Valls.

3 - Le budget du spectacle vivant sanctuarisé

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a salué "une avancée historique pour les intermittents". Elle-même ne repart pas les mains vides, puisque les crédits alloués au budget du spectacle vivant, seront maintenus en 2015, 2016 et 2017.

Mais la réaction des syndicats à ces annonces est plutôt mitigée. Le Syndeac, syndicat des employeurs du spectacle vivant, a jugé "la porte ouverte" mais s'est dit "partagé". La CGT-spectacle a critiqué des "mesurettes" et appelle à un mouvement d'ampleur dès le 4 juillet, jour d'ouverture du Festival d'Avignon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire