1 min de lecture
Des bulletins de vote lors du second tour des législatives partielles dans le Territoire de Belfort, le 4 février 2018
Crédit : AFP / Sébastien Bozon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'alerte a été déclenchée après la double claque électorale dans le Val-d'Oise et le Territoire de Belfort, deux scrutins marqués par un taux d'abstention inquiétant. Je peux vous dire que ces législatives partielles à partir de mars donnent déjà des sueurs froides dans l’exécutif.
Il y en a une dans le Loiret, en Haute-Garonne, en Guyane, à Mayotte et dans une circonscription des Français de l'étranger. "On risque de perdre des députés, mais surtout d'enclencher une dynamique négative pour les Européennes et les Municipales", s'inquiète un parlementaire.
Le mot d'ordre c'est donc de "mobiliser". C'est pour ça que le jeudi 15 février, le porte-parole du Benjamin Griveaux, en déplacement à Toulouse pour une rencontre avec des Français, en a profité pour aller soutenir le candidat La République En Marche, Michel Montsarrat.
Pas ou peu de caméras. Un peu de presse locale. "L'objectif c'est de pousser les habitants à aller voter", confie un membre du gouvernement.
D'ailleurs Matignon me confirme que le premier ministre Édouard Philippe qui avait mouillé la chemise dans le Val-d'Oise aux côtés de Christophe Castaner, n'hésitera pas à aller soutenir d'autres candidats s'ils en font la demande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte