Les deux finalistes de l'élection législative dans la 1ère circonscription de Mayotte en juin 2017 se sont qualifiés pour le second tour de la partielle organisée dimanche 18 mars. Il s'agit de la députée sortante Ramlati Ali (sans étiquette) devançant le candidat Les Républicains Elad Chakrina, selon des résultats encore provisoires communiqués par la préfecture.
Ramlati Ali a obtenu 36,15% des suffrages exprimés (3.875 voix), contre 32,59% (3.493 voix) pour Elad Chakrina, qui avait obtenu mercredi le soutien inédit de la présidente du Front national Marine Le Pen. Le second tour aura lieu dimanche prochain, le 25 mars.
En juin 2017, se présentant alors sous l'étiquette du Parti socialiste (elle a ensuite siégé au sein du groupe La République En Marche à l'Assemblée nationale), Ramlati Ali avait obtenu 16,81%, au coude à coude avec Elad Chakrina (16,82%). Ramlati Ali était devenue la première femme députée de Mayotte.
Dans un contexte rendu difficile par un mouvement de contestation populaire qui paralyse le territoire depuis près de quatre semaines, le taux d'abstention s'établit à 69,61%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte